Afterwork and Learn du 4 février 2026

Ce mercredi 4 février a eu lieu un « Afterwork & Learn » dédié aux membres des directions de la Fonction publique étatique.

À l'ère des changements plus dynamiques, la question de la performance des organisations devient de plus en plus centrale, y compris dans les administrations publiques. Dans cette conférence et la discussion qui a suivi, Helen Taylor, sociologue chez Metaplan, et Sarah Schmid, spécialiste des sciences organisationnelles à l'Université Leuphana de Lüneburg, et également chez Metaplan, ont abordé le concept de la culture de la performance d'un point de vue sociologique.

L'hypothèse courante est la suivante : lorsque les performances ne sont pas au rendez-vous, cela est dû à un manque de motivation individuelle. Mais si les circonstances en sont responsables, se concentrer sur l'individu n'aide en rien. Elles ont expliqué pourquoi le « dosage de l'engagement » peut être fonctionnel pour les employés, comment les structures formelles et informelles influencent le mode de fonctionnement des organisations et quel rôle les directions peuvent jouer dans la création d'une culture qui favorise la performance tout en permettant une collaboration productive. 

L’événement a été complété par un échange informel pour répondre aux remarques et questions des participants, tout en offrant un moment de networking apprécié par les participants. 

Dernière modification le