Conférence du Réseau Ressources humaines du 24 avril 2025

Le 24 avril 2025, les gestionnaires des ressources humaines issus des différents ministères, administrations étatiques et des établissements publics ont été conviés à la première Conférence RH de l'année.

Dans leur introduction, Anne Tescher, cheffe de cabinet au MFP, et Bob Gengler, chef de cabinet adjoint, ont présenté les dernières avancées en matière d’outils numériques mis à disposition des gestionnaires RH. Parmi ces nouveautés on trouve notamment des applications récemment développées, comme la demande de protection juridique pour les agents de l’Etat ou encore une App pour réserver par exemple sa place ou son parking dans les espaces de coworking dédiés aux agents de l’État.

Une séance plénière, animée par Marc Blau, directeur du CGPO, et Peggy Welche, du Centre de compétences SI Recrutement et développement RH du CGPO, a permis de découvrir la digitalisation de la gestion par objectifs (GPO). Accessible via la plateforme interne des gestionnaires RH, cette nouvelle approche facilitera notamment le suivi des entretiens individuels. D'autres démarches seront progressivement intégrées dans ce processus de digitalisation.

Par la suite, Julien Etter, archiviste au sein du ministère de la Fonction publique, a fait une présentation sur les règles d’archivage des documents RH. Il a détaillé les durées légales de conservation, le devenir des documents une fois ce délai écoulé, ainsi que les responsabilités liées à l’application de la durée d’utilité administrative (DUA). Un récapitulatif des évolutions dans le contexte de l’application du tableau de tri a également été présenté.

Jill Pohl du Service psychosocial de la Fonction publique a dévoilé une nouvelle offre intitulée « Créez une procédure de prévention harcèlement pour votre administration ». Elle a souligné l’importance de cette offre, qui vise à doter les gestionnaires RH d’outils pratiques, de plans d’action et de bonnes pratiques pour renforcer la prévention du harcèlement en milieu professionnel.

Les participants ont également pu assister à une mini-conférence de l’Institut national d'administration publique (INAP) sur les critères de reconnaissance et d’assimilation des formations. Cette session, menée par Marion Boussard, Estelle Derouillat et Mélody Morgado, a clarifié les différentes formes d’apprentissage formel et les conditions à remplir pour qu'une formation puisse être reconnue dans le cadre du développement de carrière d’un agent et intégrée à son compte formation.

Au cours de la conférence, des stands thématiques étaient disponibles, afin de permettre au GRH d'adresser directement leurs questions aux différentes équipes du MFP et de ses entités rattachées.

Bon à savoir 

Les activités organisées autour du Réseau Ressources humaines, dont notamment les Conférences RH, s'inscrivent dans les objectifs 2 et 4 du MFP du Programme de travail 2025-2027, qui consistent à investir dans la professionnalisation de la gestion RH et du leadership ainsi qu’à renforcer ses réseaux et partenariats nationaux et internationaux.

Depuis plusieurs années, le MFP et ses entités rattachées œuvrent conjointement afin de proposer aux gestionnaires des ressources humaines un service de qualité répondant à leurs attentes et leurs besoins qui évoluent continuellement.  

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