Créée le
Article
Pour chacun d'entre nous, il est indispensable de donner un sens à son travail, de savoir quelles sont les attentes et les compétences liées à sa fonction ou encore de pouvoir répartir son temps de travail de manière efficace. Pour cela, il est évidemment important de pouvoir nommer les tâches qui nous incombent ainsi que le rôle que nous jouons dans les différents projets dans lesquels nous nous engageons.
Dans le but d'éviter de perdre la vue d'ensemble et donc l'objectif à atteindre, chaque agent remplit à intervalles réguliers, conjointement avec son supérieur hiérarchique, son plan de travail individuel (PTI). Celui-ci énumère précisément les tâches actuelles et laisse entrevoir les possibles objectifs futurs.
Le PTI est typiquement rempli lors d'un entretien individuel avec le supérieur hiérarchique. Il s'agit d'un document évolutif et adaptable. Rien n'empêche donc les parties concernées de revoir le PTI, de le mettre à jour ou de le modifier en cas de besoin.
Le contenu du plan de travail individuel est aligné sur celui du programme de travail de l'administration et fixe ainsi la contribution de chaque agent à la réalisation des objectifs et missions de l'administration pour la période de référence.
Quel est le contenu d'un PTI ?
Chaque agent dispose d'un plan de travail individuel, qui en principe est revu et réévalué tous les trois ans, soit la durée d'une période appelée « période de référence » d'une administration. Dans le but de promouvoir et de suivre l'évolution de l'agent concerné, il est toutefois recommandé d'effectuer le PTI chaque année.
En principe, le PTI est un document qui contient tout un ensemble d'informations sur les caractéristiques de la situation de travail de l'agent. On y trouve notamment une liste des tâches actuelles de l'agent. De même, il est clairement indiqué dans quels projets l'agent est actuellement impliqué et quel rôle il joue dans chacun d'entre eux.
Un autre aspect important du plan de travail individuel concerne les objectifs que l'agent souhaite poursuivre dans les années à venir. Il s'agit donc de fixer une perspective qui permette à l'agent de dessiner son développement dans un avenir proche et de progresser vers celui-ci.
En préparation de son PTI
Lors de l’entretien individuel, l’agent et le supérieur hiérarchique analysent la situation de travail de l’agent, passent en revue le plan de travail individuel de la période de référence en cours et l’adaptent en cas de nécessité pour la période de référence qui suit. Chaque agent peut fixer lui-même ses objectifs, mais c'est surtout au supérieur hiérarchique qu'il revient de les formuler et de les consigner dans le PTI, visant à stimuler et à garantir le développement et la progression active de l'agent.
Si vous souhaitez déjà réfléchir à votre PTI avant l'entretien, vous pouvez par exemple commencer par dresser la liste de vos tâches courantes. On peut se demander si l'ordre de priorité des tâches est fondamentalement adéquat ou s'il serait préférable de le modifier. Peut-être y a-t-il des choses qui méritent plus d'attention ou des tâches qui pourraient être réparties différemment. En outre, vous pouvez déjà vous faire une idée des objectifs plus importants que vous souhaitez vous fixer et de la manière dont vous souhaitez les atteindre.
Le plan de travail individuel est un document vivant. En effet, vous pourrez discuter avec votre supérieur hiérarchique vos tâches et vos attentes individuelles et ainsi veiller à ce que vous puissiez effectuer un travail accompli et orienté vers l'avenir.
Vous souhaitez savoir à quoi ressemble exactement un PTI ? Vous pouvez consulter le modèle ici.
En tant que responsable hiérarchique encadrant des collaborateurs, l’entretien individuel figure comme un outil au service du développement professionnel des agents. Afin de savoir comment utiliser les formulaires relatifs au plan de travail individuel ainsi que de pouvoir s’approprier des notions de l’entretien individuel, le CCRH propose la formation à l’entretien individuel.