L’entretien individuel annuel comme outil indispensable pour une meilleure culture de feedback dans les administrations
La gestion par objectifs (GPO) permet aux administrations de mieux planifier, coordonner et suivre l’impact de leurs activités dans le temps et d’améliorer la gestion des ressources humaines.
L’entretien individuel avec son supérieur est un moment clé de la GPO pour l’agent. En effet, il lui permet de faire concrètement le bilan avec son supérieur hiérarchique de sa situation de travail, de la progression de la réalisation du plan de travail individuel, d’analyser quelles compétences il souhaite ou doit développer et comment il entend procéder. C’est également l’occasion pour l’agent de parler de sa satisfaction au travail tout comme de recevoir ou donner du feedback à son supérieur hiérarchique.
Jusqu’ici la réforme de 2015 prévoyait un entretien individuel par période de référence, qui était, elle, de trois ans. La loi du 11 décembre 2024, modifiant notamment sur ce point le statut général des fonctionnaires de l’État, renforce désormais l’importance de l’entretien individuel et du plan de travail individuel pour l’agent et son administration. En effet, ces deux éléments de la GPO permettent une meilleure culture de feedback dans une administration et contribuent ainsi grandement à un climat de travail positif et qui permet à chacun d’exprimer ses besoins et ses attentes. Depuis le 15 décembre 2024, ces deux éléments de la GPO se dérouleront donc une fois par an, au cours d’une période à déterminer par le chef d’administration.
Votre RH et votre responsable d’administration vont transposer prochainement ces nouvelles dispositions et reviendront vers vous pour les détails.
Des formulaires relatifs à l'entretien individuel et au plan de travail individuel seront disponibles prochainement dans la rubrique Gestion par objectifs. Nous vous proposerons également très bientôt une liste de questions utiles en vue de la préparation à l'entretien.