Conférence RH de la Fonction publique du 5 mai 2023

En date du 5 mai 2023, les gestionnaires des ressources humaines ont assisté à la Conférence RH organisée à l’Hémicycle de l’European Convention Center.

En début de conférence, le coordinateur général du MFP, Bob Gengler, a brièvement fait le point sur l'actualité qui concerne les RH, dont notamment l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord salarial ou encore le projet de loi portant sur l’harmonisation des carrières inférieures.

Par la suite, une table ronde, à laquelle ont participé Marc Pitzen du ministère des Affaires étrangères et européennes, Lara Breuer de l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), Nadia Djebbar du ministère de la Protection des consommateurs et David Manelli du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO), a été consacrée au retour d’expériences sur le processus de recrutement. Animée par Tiago Pleimling et Anne Clement du CGPO, le panel réuni a pu aborder le partage de bonnes pratiques en matière de recrutement dans le cadre de l’épreuve spéciale.

Le point suivant de l’agenda, sous la forme d'une mini-conférence modérée par Jean-Paul Ternes et Gautier Barrère du CGPO, portait sur le retour d’expériences sur la tournée RH interne du CGPO suite aux entretiens individuels. Il a été possible de donner un aperçu du contenu de ces entretiens et de discuter des actions de développement qui sont susceptibles d'être envisagées.

Les RH ont également eu la possibilité de participer à l'un des deux ateliers.

Le premier atelier visait à amener les participants à réfléchir sur les potentiels d’un organigramme. En groupe, les participants ont ainsi pu travailler sur l’efficacité ou non d’un organigramme pour la mise en place de la gestion par objectifs, le bien-être au travail et la prise de décisions. Les temps de restitution ont ensuite permis de compléter les conclusions de chacun.

Le second atelier a permis aux participants de contribuer au projet de refonte de GovJobs. Ceux-ci ont pu activement s’exprimer autour de leurs attentes, mais aussi par rapport aux aspects qu’ils apprécient au niveau de la plateforme actuelle.

Avec l'ambition d'organiser une conférence interactive et riche en échanges, des stands ont également été mis à disposition des participants. Les différentes administrations et services du MFP étaient représentés :

-          le Service psychosocial de la Fonction publique ;

-          l’Administration des services médicaux du secteur public ;

-          les divisions Rémunérations et Pensions du CGPO ;

-          le Centre de compétences RH et le service Recrutement du CGPO;

-          le service juridique et le secrétariat de la Commission des pensions du MFP ;

-          le Commissariat du gouvernement chargé de l'instruction disciplinaire ;

-          l’Institut national d’administration publique.

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