EPSA 2023-2024 – Concours européen d’excellence dans le secteur public (« European Public Sector Award ») – Appel à candidatures
Le Concours européen d’excellence dans le secteur public (EPSA) constitue une plateforme exceptionnelle qui célèbre et reconnaît l’excellence dans le secteur public. Il s’adresse à toutes les administrations du secteur public européen et est organisé, tous les deux ans, par l’Institut européen d’administration publique (IEAP) de Maastricht, avec le soutien de la Commission européenne et de plusieurs partenaires européens, dont le Luxembourg.
L’édition 2023-2024 de l'EPSA a comme thème fédérateur « L’encouragement de l’innovation par l’apprentissage ». Des cas de bonnes pratiques sont recherchés dans les trois domaines suivants :
· L’innovation qui cible des projets qui sont fondés sur l'innovation au sens large de la transformation organisationnelle, comme par exemple des réponses efficaces à la pandémie de COVID 19, induisant une augmentation de l'agilité de l'organisation pour répondre à de futurs chocs,
· La transition verte et la durabilité qui mettent en avant des projets dans lesquels les organismes du secteur public cherchent directement des solutions aux défis du changement climatique à travers, par exemple, la réduction des émissions et autres polluants ou une optimisation de l’utilisation des ressources naturelles,
· La transformation digitale qui se focalise sur des projets qui, grâce à des solutions digitales comme l’intelligence artificielle, la robotique ou l’apprentissage machine, facilitent l’évolution des modes de travail. Ceci pourrait inclure des démarches d’intégration ou de renforcement de mesures de cybersécurité pour les menaces récentes et futures, une amélioration de l’accès des citoyens à l’information ou encore une amélioration de l’efficacité de l’analyse et de l’interprétation des données.
La période de l’application en ligne s’étend jusqu’au 30 septembre 2023 inclus.
Le concours s’adresse à tous les départements ministériels, administrations et services de l’État, ainsi qu’à toutes les communes et autres entités publiques.
Pour tout renseignement supplémentaire et toute question ayant trait au support et à la confection des dossiers de candidature, veuillez vous adresser directement à Mme Nadine HOFFMANN (tél: 247-73122, courriel: nadine.hoffmann@mfp.etat.lu).
Les modalités de participation et de sélection ainsi que le dossier de candidature se trouvent sous www.eipa.eu/epsa-2023.