Conférence des directeurs de la Fonction publique du 13 juillet 2022

En ce 13 juillet 2022, environ 70 directeurs, directeurs adjoints, coordinateurs et coordinateurs adjoints issus de différents ministères et administrations se sont rassemblés au European Convention Center pour assister à la Conférence des directeurs.

La conférence a été ouverte par Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, qui dans son introduction a fait un point, entre autres, sur l’initiative FP2025 qui a accompagné environ 50 ministères et administrations dans la mise en place de leur programme de travail.

À cette occasion, Bob Gengler, coordinateur général du ministère de la Fonction publique (MFP), a présenté la vision ainsi que les objectifs stratégiques du MFP et de ses entités rattachées, tels que définis dans leurs programmes de travail respectifs. En effet, en tant que prestataire de services, le MFP et ses entités ont entre autres comme ambition de professionnaliser le leadership et la gestion des ressources humaines dans toute la Fonction publique. C’est dans cette optique qu’a donc été lancée l’initiative FP2025 en 2021.

L’équipe FP2025 est intervenue pour fournir des explications quant à la description de fonction et au profil de compétences (cf. Dictionnaire des compétences) des dirigeants stratégiques, mais également des agents faisant partie du middle management dans la Fonction publique étatique. De même, l'offre « Leadership » du catalogue de services FP2025 a été présentée et elle continuera à évoluer au fil du temps en tenant compte des besoins des administrations.

Lors de la deuxième partie de la conférence, la parole a été laissée aux participants :

  1. Huit directeurs ont chacun délivré un pitch thématisant un aspect lié à la mise en place du programme de travail au sein de leur administration : Claude Conter (BNL), Françoise Schlink (MECO), Jacques Thill (ME), Josée Kirps (Anlux), Luc Zwank (AGE), Marc Fischer (MPC), Patrick Houtsch (CTIE) et Sylvie Prommenschenkel (MAEE).
  2. La table ronde qui a suivi a permis de revenir plus particulièrement sur l’importance du processus participatif, les compétences en matière de leadership nécessaires et comment une telle stratégie pouvait s'adapter à un contexte en constante évolution.
  3. Les participants à la conférence avaient en outre la possibilité de participer à l’un des quatre ateliers thématiques suivants :
  • Quel est mon rôle pour garantir une démarche participative au sein de mon entité ?
  • Comment pourrais-je tirer profit des erreurs et échecs dans mon administration ?
  • En tant que dirigeant, que devrais-je faire pour garantir un échec de mon programme de travail ?
  • Quel est mon rôle pour faire vivre et piloter le programme de travail ?

 

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