Conférence RH de la Fonction publique du 21 octobre 2022

Le 21 octobre 2022, les gestionnaires des ressources humaines issus des différents ministères, administrations étatiques et des établissements publics ont été conviés à la troisième Conférence RH de l'année.

Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, a ouvert l’événement par la présentation des principaux points de l’accord trouvé avec la CGFP sur le fonctionnement et l’organisation du télétravail dans la Fonction publique, suite à la conférence de presse du 17 octobre 2022.

Pour cette dernière Conférence RH de l'année, le MFP et ses entités rattachées ont introduit un nouveau format plus interactif et dynamique permettant aux participants d’interagir davantage avec les intervenants et les autres GRH. Ainsi, des mini-conférences se sont tenues en parallèle de workshops. Les séances ont été répétées deux fois dans le courant de la matinée afin de laisser aux GRH la possibilité de participer à au moins deux, voire trois activités.

Les participants avaient notamment la possibilité de s'inscrire aux mini-conférences suivantes:

  • Nouvelles procédures opérationnelles (télétravail, heures supplémentaires, etc.)
  • Focus sur la digitalisation de la Gestion par objectifs: organigramme, entretiens individuels et analyse des écarts en compétences
  • Mener des entretiens difficiles avec les collaborateurs

Quant aux workshops, les thématiques suivantes ont été abordées:

  • Comment soutenir le middle management ?
  • Optimiser vos recrutements

Tout au long de la matinée, des stands thématiques étaient disponibles, afin de permettre au GRH d'assister à des démos et d'adresser directement leurs questions aux différentes équipes du MFP et de ses entités rattachées:

  • Tableau de bord: suivi d'indicateurs RH pour les GRH
  • Service juridique
  • Portefeuille de tests
  • Développement des compétences des chefs de projets

Bon à savoir 

Les activités organisées autour du Réseau Ressources humaines, dont notamment les Conférences RH, s'inscrivent dans l'objectif stratégique 4 du MFP qui consiste à professionnaliser le leadership et la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique (cf. Programme de travail 2022-2024).

Depuis plusieurs années, le MFP et ses entités rattachées œuvrent conjointement afin de proposer aux gestionnaires des ressources humaines un service de qualité répondant à leurs attentes et leurs besoins qui évoluent continuellement.  

Dernière modification le