Un projet luxembourgeois récompensé par le 1er prix de l’EPSA 2021 (‘European Public Sector Award’) dans la catégorie ‘administration publique verte’

Sous la devise ‘Building a Better Europe for Citizens’, les entités du secteur public européen étaient invitées dans le cadre de l’EPSA 2021 (‘European Public Sector Award’) à soumettre leurs bonnes pratiques dans l’une des trois catégories suivantes liées aux priorités de la Commission européenne:

  1. L’Administration publique digitale
  2. L’Administration publique verte
  3. L’Administration publique innovante

Dans chaque catégorie, il y a un 1er, un 2ième et un 3ième prix. Des certificats de bonnes pratiques sont décernés à quelques autres projets remarquables.

L’EPSA s’adresse à toutes les entités du secteur public et à tous les niveaux du Gouvernement, et est organisé tous les deux ans depuis 2009 par l’Institut européen d’administration publique (IEAP). C’est depuis sa création, que le Luxembourg, représenté par le Ministère de la Fonction publique, fait partie des partenaires officiels de l’EPSA à côté notamment de la Commission européenne, des Pays-Bas et de l’Autriche.

Depuis 2009, plus de 1.350 projets publics, issus de 39 pays ont été évalués et mis à disposition du grand public. En 2021, 23 entités publiques ont soumis 126 projets.

Après avoir passé une évaluation approfondie, 18 candidatures ont été présélectionnées par un jury, parmi lesquelles deux projets luxembourgeois. Lors de la phase finale, les trois meilleurs projets dans trois catégories - Innovation, Vert et Digital - ont été récompensés lors de la cérémonie finale qui avait lieu cette année sous format virtuel.

C’est dans ce contexte que le ‘Syndicat intercommunal de gestion informatique’ (SIGI) et le ‘Groupement d’intérêt économique’ (GIE) MyEnergy ont été récompensés par le 1er prix dans la catégorie ‘administration publique verte’ avec le projet ‘EnerCoach - une plateforme digitale de comptabilité énergétique s’adressant aux municipalités pour surveiller la consommation d'énergie des infrastructures publiques’.

Dans la catégorie ‘administration publique digitale’, le ‘Service central de législation’ a reçu un certificat de bonne pratique pour son projet ‘Casemates’.

Les gagnants dans les deux autres catégories sont les suivants : Le 1er prix dans la catégorie ‘Digital’ a été décerné à la ville de Vienne pour le projet ‘Vienne offre de l’espace’ et le 1er prix dans la catégorie ‘Innovation’ a été décerné au Portugal pour le projet : ‘LabX – laboratoire d’expérimentation pour l’administration publique’.

Dernière modification le