Créée le
Mots-clés :
Qualité de vie au travail
En ce 21 juin, nous célébrons la journée mondiale de la lenteur. Cette journée incite à « prendre son temps pour en gagner » (Lothar J. Seiwert), en d’autres mots, à ralentir son rythme au quotidien pour gagner en efficacité.
Or, avant de pouvoir ralentir, il faut d’abord prendre conscience que le rythme est effréné, qu’il n’y a pas ou peu de moments de pause ou que nous faisons éventuellement trop de choses à la fois. Des indices de stress individuels, qui varient d’une personne à l’autre, peuvent nous aider à réaliser que nous allons trop vite. Il peut s’agir d’une fatigue physique ou mentale, qui diffère d’une personne à l’autre. Les signes de stress à détecter peuvent, entre autres, être de la fatigue, un manque de concentration, des maux de tête ou le vertige.
Une idée peut être d’éviter ou d’arrêter le multitâche, c’est-à-dire le fait d’accomplir plusieurs tâches en même temps. En effet, cette pratique est de plus en plus remise en question par la science, car il apparaît que le multitâche n’est pas efficient. Consacrer du temps à une tâche à la fois permettrait de maintenir une bonne capacité de concentration, de diminuer les risques d’erreur et de mieux prioriser des tâches à accomplir.
Une autre possibilité de ralentir son rythme de vie et de travail consiste à veiller à intégrer des moments de pause dans son quotidien. Certaines personnes préfèrent faire une grande pause de midi par exemple et d’autres plusieurs pauses plus courtes au cours de la journée. Le plus important est de découvrir ce qui convient le mieux à chacun. Ces pauses permettent de relâcher la pression afin de reprendre de l’énergie pour la suite, mais également de se focaliser sur soi-même et ses besoins.
Si vous observez des signes de stress et/ou que vous ressentez l’envie de ralentir votre rythme quotidien, mais ne savez pas comment, n’hésitez pas à contacter le Service psychosocial du ministère de la Fonction publique afin de fixer un rendez-vous pour une consultation psychologique individuelle : Tél: 247-73100 ou service-psychosocial@mfp.etat.lu