Digital Academy : séance d’information pour les délégués à la formation du secteur communal
En date du 13 juillet, 85 délégués à la formation du secteur communal ont assisté à une séance d’information, organisée par l’INAP en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.
Les points évoqués lors de la réunion étaient :
- Le déroulement de la formation initiale
- Les raisons de la formation
- Éléments organisationnels du Tronc commun
- Rappel des fonctionnalités du Big Blue Button
- Modules du Tronc commun – Formats et contenus
- Examen
Avec le règlement grand-ducal du 23 avril 2021, portant sur l’organisation de la formation pendant le service provisoire des fonctionnaires communaux ainsi que du cycle de formation de début de carrière des employés communaux, une première étape a été franchie dans la réorganisation de la formation initiale communale.
Le nouveau tronc commun du secteur communal s’inscrit dans une approche d’apprentissage par le digital et marque un nouveau tournant dans l’évolution de la Digital Academy.
Ainsi, Philippe Diederich, chargé de direction de l’INAP, a souligné les grandes nouveautés et le virage digital de l’apprentissage dans le cadre de la formation initiale du secteur communal, à savoir :
- La réorganisation de la formation initiale afin de s’adapter aux caractéristiques d’un apprentissage digital.
- Les formations se déroulent dorénavant au format « blended-learning ». Ceci signifie que l’apprenant a la possibilité d’acquérir une partie des connaissances en toute autonomie, sous forme de e-learning, puis assistera à des webinaires à des horaires définis.
- La nouvelle formation générale, dont les modalités s’alignent désormais sur celles en place pour les agents du secteur étatique, se décline en deux volets :
- Formations du « tronc commun » (60 heures)
- Formations au choix (30 heures)
Le tronc commun vise à transmettre aux nouveaux fonctionnaires et employés des connaissances de base dans les matières suivantes :
- Introduction générale (1 heure)
- Connaissances générales de l’État (12 heures)
- Législation communale (14 heures)
- Budget et comptabilité (12 heures)
- Communication et compétences comportementales (6 heures)
- Statut et rémunération des agents communaux (9 heures)
- Politique d’égalité entre les hommes et les femmes (6 heures)