Conférence RH du 25 février 2022

En date du 25 février 2022, les gestionnaires des ressources humaines se sont retrouvés pour une nouvelle édition de la Conférence RH de la Fonction publique.

Cette première conférence de l’année a été l’occasion de faire le point sur l’accord relatif à l’harmonisation des carrières inférieures des fonctionnaires et des employés de l’État, signé à la mi-janvier de 2022. L’harmonisation sera appliquée rétroactivement avec effet au 1er juillet 2022 et vise à mettre en place une structure plus transparente et équitable au niveau des carrières inférieures, mais également de supprimer les barrières auxquelles sont actuellement confrontés les fonctionnaires de certains groupes de traitement au niveau des possibilités de changer d’administration.

L’Office national d’inclusion sociale (ONIS) a présenté ses services dans le cadre de la mesure d’activation « Travail d’utilité collective (TUC) ». Cette mesure permet aux bénéficiaires du revenu d’inclusion sociale (REVIS) qui collaborent avec l’ONIS, d’être temporairement affectés auprès d’un organisme d’affectation tel qu’une administration ou un service de l’État ainsi qu’un établissement public, afin qu’ils puissent acquérir des expériences sociales et professionnelles et ainsi améliorer leur employabilité. Dans ce contexte, l’ONIS propose différents services et s’engage à accompagner les organismes d’affectation pendant cette période.

Le Service psychosocial (SPS) a tenu à présenter l’accompagnement que l’équipe offre dans le cadre d’un retour au travail d’un agent après un arrêt de maladie de longue durée. Ce service s’adresse aussi bien aux agents qui s’apprêtent à réintégrer leur équipe, qu’aux supérieurs hiérarchiques, gestionnaires des ressources humaines et l’équipe de l’agent concerné. À côté d’un accompagnement sur mesure, le SPS a également élaboré le guide « Entretien de retour au travail – Préparation et déroulement », disponible en langue française et allemande, pour les supérieurs hiérarchiques et les gestionnaires des ressources humaines. Une nouvelle fiche d’information à destination des parties concernées sera bientôt disponible afin de leur fournir les informations nécessaires à la préparation du retour au travail. Les supérieurs hiérarchiques et les GRH qui souhaitent en savoir plus sur cette thématique, sont invités à s’inscrire à la formation « Retour au travail » via le catalogue des formations de l’INAP.

Le CGPO est également intervenu lors de la Conférence RH, notamment pour présenter les nouvelles applications qui seront prochainement disponibles pour les GRH dans MyRH. Il s’agit de proposer aux GRH des applications dédiées à la gestion d’indemnités afin de digitaliser et simplifier le processus de toutes les indemnités spéciales. Les intervenants ont également fait le point sur le compte épargne-temps des salariés de l’État qui a été introduit le 1er janvier 2022.

 

 

Dernière modification le