Conférence des directeurs de la Fonction publique
Afin d’accompagner les administrations au mieux dans la préparation du programme de travail pour la prochaine période de référence (2022-2024), l’équipe FP2025 a lancé en coopération avec David Autissier, directeur de la chaire ESSEC du changement (École supérieure des sciences économiques et commerciales), le parcours CHANGE 2021 qui s’étalera sur une période de huit mois. Le parcours se décline autour de 3 grands moments clés :
- 2 avril 2021 : Conférence des directeurs
- Avril 2021 – novembre 2021 : 10 jours de formation
- 8 novembre 2021: Conférence des directeurs
La Conférence des directeurs, qui s’est tenue en ligne ce vendredi 2 avril 2021, a donc ouvert le parcours CHANGE et a accueilli près d'une centaine de directeurs, directeurs adjoints, coordinateurs et coordinateurs adjoints, issus des différentes administrations étatiques luxembourgeoises.
Lors de cet événement des services spécifiques du catalogue de services FP2025 ont été présentés aux participants, dont notamment l’axe n°2 « Gestion de projets et de portefeuille », qui propose un nombre d’éléments permettant aux administrations d’aborder la réalisation et le suivi des projets de manière professionnelle. Durant cette première présentation, l’attention a été portée sur le référentiel de gestion de projets QUAPITAL (qualité des projets d’implémentation des TIC dans l’administration luxembourgeoise) qui vise à professionnaliser la conduite ainsi que le pilotage de projets au sein de l’État luxembourgeois, d’un côté par la mise en place d’un cadre commun, et d’un autre côté par la mise en place d’un lexique commun dans la matière.
Avec la culture du feedback qui se développe davantage dans les administrations, particulièrement grâce à la gestion par objectifs, l’accent est entre autres mis sur le développement professionnel des agents. Afin d’également soutenir les agents, assurant une fonction de manager, dans leur évolution professionnelle, tels que les coordinateurs, directeurs, directeurs adjoints, chefs de division et chefs de service, l’équipe FP2025 a présenté l’outil « Feedback 360° » qui est proposé dans l’axe n°8 « Leadership ». Il s’agit d’un outil de développement des compétences managériales et s’appuie sur la comparaison de l’auto-perception du participant et du feedback de son entourage professionnel, l’objectif étant d’effectuer un état des lieux des compétences comportementales en matière de management, et de définir des points de force et des pistes d’amélioration, mais également d’établir un plan d’action personnel.
Cette démarche est d’autant plus importante, que la conduite du changement passe notamment par les fonctions dirigeantes. Il est donc essentiel de les doter des compétences et outils nécessaires à la gestion du changement. L’acquisition de ces compétences clés se fait principalement au travers de formations et communautés de pratiques en la matière. Dans ce contexte, la conférence a été clôturée par l’intervention de David Autissier, qui a présenté l’intervention « Réussir le changement ».
Au-delà des conférences, les experts de l’équipe FP2025 restent à disposition des dirigeants, mais également des agents afin de les soutenir dans leurs projets, que ce soit pour améliorer le fonctionnement de leur administration, gagner en efficacité ou garantir le développement et le bien-être des agents. L’objectif étant d’accompagner les dirigeants vers la maturité de leur administration.