Apprenez les gestes qui sauvent

Connaissez-vous les gestes de premiers secours à adopter lorsque vous êtes témoin d’un étouffement, d’un malaise, d’un arrêt cardiaque ou lorsque vous soupçonnez un mal-être psychologique chez une personne ? À la maison, au travail, dans la rue, ou encore dans le cadre d’activités sportives, chacun peut être confronté à ce genre de situation critique. Il faut alors (ré)agir rapidement.

Pour certains, la dernière formation de premiers secours remonte à plusieurs années. D’autres n’en ont jamais suivi. Quoi qu’il en soit, il est temps de se familiariser avec les gestes de premiers secours ou de rafraîchir ses connaissances !

À cet égard, la journée mondiale des premiers secours, célébrée le 11 septembre 2021, offre l’occasion de rappeler l’importance de suivre une formation en la matière. En cas d’accident, vous n’aurez pas le temps de lire un article ou de recourir à un manuel de cours. Dans ce cas, mieux vaut être formé pour ré(agir) rapidement et correctement afin de maximiser les chances de survie de la victime en situation d’urgence vitale, ou encore de minimiser les conséquences.

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) propose une formation en premiers secours physiques dans l’objectif d’apprendre aux participants à reconnaître et de réagir convenablement face à une personne présentant un malaise ou des blessures. Plus concrètement, la formation Gestes de base de premiers secours physiques et psychologiques est donnée en coopération avec le Service psychosocial de la Fonction publique (SPS) qui s’engage à sensibiliser et à former les agents étatiques et communaux aux premiers secours en santé mentale.

L’agent qui souhaite approfondir ses connaissances en premiers secours psychologiques (MHFA – Mental Health First Aid) peut s’inscrire à la formation Premiers secours en santé mentale proposée par le SPS. Celle-ci vise entre autres à enseigner les compétences pratiques qui permettent aux participants de reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise psychique afin de contribuer, entre autres, à une meilleure prévention des risques psychosociaux sur le lieu de travail. L’objectif n’étant pas de se substituer à un professionnel de la santé mentale, mais d’apprendre à être acteur de sa propre santé psychique et de celle de son entourage !

Vous vous sentez concernés ? Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez avoir plus d’informations sur la santé mentale ? N’hésitez pas à consulter les fiches d’information et brochures du Service psychosocial, disponibles depuis le Portail de la Fonction publique.

Vous ne vous sentez pas bien ? Vous vous inquiétez pour un collègue de travail qui semble présenter une détresse psychologique ? Veuillez prendre contact avec le Service psychosocial par téléphone 247-73100 ou par e-mail service-psychosocial@mfp.etat.lu.

Dernière modification le