Semaine de la santé mentale : connaissez-vous la vigilance partagée ?

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale et de la Semaine de la santé mentale 2.0, organisée par la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale a.s.b.l. (D’Ligue) du 3 au 10 octobre 2020, le Service psychosocial de la Fonction publique (SPS) souhaite promouvoir davantage la vigilance partagée dans le contexte de la santé mentale.

Ainsi, le SPS contribue à cet événement en dispensant une nouvelle formule de sa formation de premiers secours en santé mentale, Éischt Hëllef fir psychesch Gesondheet, le 8 et le 9 octobre 2020. Celle-ci s’inspire de la formation Éischt psychologesch Hëllef que le SPS donne depuis 2017.

Compte tenu de la forte demande de participation, Éischt Hëllef fir psychesch Gesondheet fera désormais partie intégrante de l’éventail très varié des formations dispensées par le SPS à l’INAP. Les inscriptions pourront se faire en ligne via le catalogue des formations.

La formation Éischt Hëllef fir psychesch Gesondheet vise entre autres à enseigner les compétences pratiques qui permettent aux participants de reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise psychique afin de contribuer à une meilleure prévention des risques psychosociaux sur le lieu de travail. L’objectif n’est pas de se substituer à un professionnel de la santé mentale, mais d’apprendre à être acteur de sa propre santé psychique et de celle de son entourage !

Vous vous sentez concernés ? Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez avoir plus d’informations sur la santé mentale ? N’hésitez pas à consulter les fiches d’information et brochures du Service psychosocial, disponibles depuis le Portail de la Fonction publique.

Vous ne vous sentez pas bien ? Vous vous inquiétez pour un collègue de travail qui semble présenter une détresse psychologique ? Veuillez prendre contact avec le Service psychosocial par téléphone 247-73100 ou par mail service-psychosocial@mfp.etat.lu

Dernière modification le