Examens d’accès à la Fonction publique communale
Retrouvez les nouvelles modalité d’accès à la Fonction publique communale désormais sur GovJobs.
Suite à la réforme de l’examen d’admissibilité du secteur communal, les modalités sont désormais les suivantes :

Dans un souci d’instaurer un parallélisme avec le secteur étatique, à l’avenir les candidat-e-s devront dans une première étape passer avec succès l’épreuve d’aptitude générale (EAG) de l’examen-concours de l’État, avant de pouvoir s’inscrire à l’examen d’admissibilité pour le secteur communal.
Lors de la deuxième étape, les candidat-e-s ayant réussi à l’épreuve d’aptitude générale de l’État dans un groupe de traitement donné pourront s’inscrire à l’examen d’admissibilité pour le secteur communal dans un groupe de traitement correspondant. La réussite à l’examen d’admissibilité est une condition pour pouvoir ensuite (troisième étape) postuler à un emploi de fonctionnaire auprès d’une entité communale.
À noter :
- Les inscriptions à l’épreuve d’aptitude générale de l’État ainsi qu’à l’examen d’admissibilité du secteur communal se font désormais toutes en ligne sur GovJobs. La première procédure d’inscription pour l’examen d’admissibilité sera lancée dès le début du mois de février.
- Les personnes ayant réussi l’épreuve d’aptitude générale de l’État au courant des cinq dernières années (délai compté à partir de la date de délibération de la commission d’examen) peuvent désormais s’inscrire à l’examen d’admissibilité pour le secteur communal.

Le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, se réjouit des synergies ainsi créées entre le secteur étatique et le secteur communal : « Notre ambition est de proposer des procédures de recrutement modernes et digitales. Avec l’intégration d’une rubrique « secteur communal » à la plateforme GovJobs, nous centralisons davantage les démarches du recrutement dans le secteur public, ce qui permet au citoyen de trouver à un seul endroit, et de manière transparente, toutes les informations utiles. »