Coronavirus COVID-19: Congé pour raisons familiales
L’Avis officiel du Gouvernement aux parents des élèves de l’enseignement fondamental du 12 mars prévoit ce qui suit : Le parent qui reste à la maison pour encadrer un enfant de moins de 13 ans peut faire valoir le congé pour raisons familiales.
Il est donc prévu qu’un des deux parents puisse rester à la maison pour s’occuper d’enfants de moins de 13 ans accomplis. Il s’agit de jours de congé pour raisons familiales supplémentaires aux jours prévus par la loi.
Les agents de la Fonction publique pourront utiliser le formulaire mis à disposition par la CNS pour demander ces jours de congé supplémentaires. Le formulaire sera disponible dès ce soir sur le site de la CNS. Une fois rempli, l’agent envoie son formulaire à son GRH qui, lui, est prié de l’envoyer également au CGPO.
Concernant la mise en application des mesures décidées pour élargir le recours au congé pour raisons familiales (CRF), nous vous informons qu’il est également possible de fractionner le CRF en heures (et non seulement en jours ou demi-journées).
Concrètement, une personne peut travailler 5 heures et prendre CRF pour 3 heures (pour un ETP).
Ceci permet en effet plus de flexibilité pour les personne concernées et, dans un certaine mesure, de limiter le recours au CRF aux besoins réels.