Conférence du Réseau Ressources humaines de la Fonction publique
Ce vendredi 27 novembre 2020 a eu lieu la deuxième conférence du Réseau Ressources humaines de cette année. La conférence en ligne, ouverte par Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, a été placée sous les signes de la continuité et de la nouveauté.
Etant donnée qu’il s’agissait de la dernière conférence RH de l’année 2020, un bilan législatif a été présenté, les prochaines étapes et perspectives en termes du projet « télétravail » ainsi que du projet « Digital Academy » – deux grandes thématiques d’actualité notamment à cause de la crise sanitaire actuelle - ont été examinées. Il s'agira en 2021 de consolider et d'approfondir les travaux déjà engagés en la matière. A noter que l’approche pédagogique digitale développée par l’Institut national d’administration publique (INAP) a déjà été abordée en détail lors de la Conférence de presse sur le projet Digital Academy.
Par ailleurs, le Centre de gestion du personnel et de l’organisation (CGPO) a fait un point sur l'application Time Management. Cet outil permet déjà aux agents du ministère de la Fonction publique de gérer leurs présences, absences, etc. via leur compte myRH. Le but étant de déployer le projet auprès d’autres administrations dans un futur proche.
La conférence a également été l’occasion de présenter aux GRH l’initiative FP2025, lancée fin octobre lors de la première Conférence des directeurs de la Fonction publique. La présentation était axée sur la gestion par objectifs, avec notamment la présentation de la boîte à outils « Programme de travail », la présentation du catalogue de services FP2025, et plus particulièrement du service « Sondage du Personnel ».
Ont également été présentés le nouveau catalogue 2021 des formations pour les GRH, ainsi que la nouvelle plateforme interne portant sur le manquement aux devoirs des agents. Les GRH disposent désormais d’une boîte à outils dédiée à la procédure disciplinaire et d’un accès direct vers les formulaires et fiches thématiques en la matière. La plateforme, lancée par le Commissariat du gouvernement chargé de l’instruction disciplinaire (CGID), a entre autres été créée en vue d’accompagner de manière optimale les GRH dans les différentes étapes d’une procédure disciplinaire.