Comité de dialogue social européen des administrations publiques centrales : Déclaration adoptée en ligne par le comité lors de son 10e anniversaire
Le 3 décembre 2020, le comité de dialogue social européen des administrations publiques centrales (SDC CGA) a adopté une déclaration en ligne à l’occasion de son 10e anniversaire.
La déclaration met en particulier en lumière les achèvements du comité, tels que les accords sur les principes d’une bonne gouvernance publique et sur les droits des travailleurs et de leurs organisations syndicales en matière d’information et de consultation, les lignes directrices sur les sujets de la digitalisation et des risques psycho-sociaux ainsi que les déclarations sur les effets de la pandémie du COVID-19 et sur la stratégie de l’UE dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
En 2021, l’agenda du comité sera dominé par la négociation d’un accord sur la digitalisation.
Le SDC CGA réunit des représentants de l’État-employeur de 18 États membres de l’UE (EUPAE – European Public Administrations Employers) et des représentants des organisations syndicales du secteur public de tous les États membres (TUNED – Trade Unions National and European Administration Delegation).
EUPAE Luxembourg appartient aux membres fondateurs du comité. Le ministère de la Fonction publique représente l’État-employeur dans ce comité, tandis que la Confédération Générale de la Fonction publique (CGFP) représente le côté des employés. Depuis cette année, le Luxembourg fait partie du comité de pilotage de l’EUPAE, qui comprend encore la Belgique (présidence), la France et l’Espagne.
Téléchargez la déclaration.