Lancement du 7e Concours européen d’excellence dans le secteur public - ‘European Public Sector Award 2019 (EPSA)’

 - Nouvelle fenêtre

Dans le cadre du concours européen d’excellence dans le secteur public 2019, le ministère de la Fonction publique invite les départements ministériels, les administrations et les services de l’État à soumettre leurs candidatures.

La période de l’application en ligne s’étend du 25 février jusqu’au 5 mai 2019 (24.00 CET).

Sous le thème général « Trouver de nouvelles solutions pour les défis à caractère complexe – un secteur public orienté vers les citoyens, soutenable et bien préparé pour le futur », la présente édition de l’EPSA, organisée par l’Institut européen d’administration publique (EIPA) de Maastricht (NL), cherche à collecter des cas de bonnes pratiques qui se distinguent dans les domaines d’application suivants et qui :

  • répondent efficacement aux défis sociétaux qui incluent l’inclusion économique et sociale, jugée prioritaire,
  • accélèrent la transformation digitale en ayant recours aux nouvelles technologies (p.ex. l’intelligence artificielle et la robotique) ou en facilitant la transition vers le futur digital pour la société et les entreprises,
  • présentent des changements systémiques permettant d’améliorer la soutenabilité des résultats, notamment en matière de gouvernance et de direction des organisations,  d’accroître l’attractivité du secteur public en tant qu’employeur et de promouvoir la diversité des effectifs,
  • améliorent des services désuets et/ou défaillants et qui répondent à des événements inattendus et hors contrôle du gouvernement (p.ex. l’immigration et les phénomènes naturels imprévus),
  • renforcent la confiance dans les services publics par de meilleures prestations pour les parties prenantes,
  • présentent des solutions innovatrices en matière d’engagement des citoyens, de partenariats avec le secteur privé et les associations à buts non lucratifs dans le domaine des prestations de service.

La participation à ce concours constitue un moment privilégié pour donner une bonne visibilité aux approches innovantes des services publics au Luxembourg et il permet aux administrations publiques de profiter d’un lieu d’échange européen. Le concours s’adresse aux départements ministériels, aux administrations et services de l’État et des communes.

Pour tout renseignement supplémentaire et toute question ayant trait au support et à la confection des dossiers de candidature, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Les modalités de participation et de sélection ainsi que le dossier de candidature se trouvent sous le lien suivant :  https://epsa2019.eu/en/home/ .

La cérémonie des prix EPSA 2019 se tiendra du 4 au 6 novembre 2019 à Maastricht.

Dernière modification le