Conférence du Réseau Ressources humaines de la Fonction publique

 - Nouvelle fenêtre

Ce vendredi 5 juillet a eu lieu la deuxième conférence du Réseau Ressources humaines pour l’année 2019. Accueillant plus de 200 participants, issus de 93 admiministrations, ministères ou établissements publics, cette édition a été l’occasion pour le ministère de la Fonction publique (MFP) et le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) de revenir sur de nombreux sujets importants pour les gestionnaires des ressources humaines : la gestion prévisionnelle des effectifs, les perspectives futures pour le télétravail dans la Fonction publique ou encore les communautés de pratique mises en place pour les GRH.

Elle a permis également de mettre en avant les bonnes pratiques ou les projets mis en place  par d’autres ministères ou administrations. Ainsi, la Direction de la Santé est venue présenter son projet d’Intranet. Le ministère du Logement a quant à lui partagé ses bonnes pratiques concernant la mise en place du temps de présence obligatoire à 0, suite à la loi du 1er octobre 2018.

Pour la première fois, une plateforme en ligne a été proposée afin que les GRH puissent poser leurs questions de manière interactive tout au long de la séance plénière. La plateforme offre également la possibilité aux personnes présentes de voter pour les questions qui leur semblent les plus pertinentes. A la fin de la séance plénière, la direction du MFP a ensuite répondu au maximum de questions dans le temps imparti.    

Les gestionnaires ont ensuite pu profiter de stands leur permettant de s’informer entre autres sur les développements en cours en matière de recrutement, portefeuille de sélection ou pour poser leurs questions sur le télétravail.

Enfin, des sessions plus interactives ont également été prévues afin de travailler avec les GRH sur des sujets plus particuliers et d’obtenir leur feedback ou leurs besoins de manière plus directe.

Le Réseau Ressources humaines regroupe les gestionnaires des ressources humaines de tous les ministères et administrations et a été mis en place afin de faciliter l'échange entre les gestionnaires et de les informer des nouveautés mises en place dans la Fonction publique.

Dernière modification le