Des lignes directrices pour mieux faire face à la digitalisation

Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : opportunités et risques liés à la numérisation

Lors de sa dernière réunion à Bruxelles en novembre, le comité sectoriel européen de dialogue social dans le domaine des administrations publiques centrales (SDC CGA) a adopté des lignes directrices dans le domaine de la digitalisation. Ces lignes directrices ont pour but d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des agents publics en identifiant les opportunités et risques issus de la numérisation.

Elles ont été co-créées par les représentants des employeurs et les représentants des employés du secteur des administrations publiques centrales parmi lesquels le Ministère de la Fonction publique. Le SDC CGA rassemble des organisations syndicales et des employeurs des administrations centrales de toute l’Europe. Du côté patronal (Réseau européen des employeurs des administrations publiques (EUPAE)) ce réseau compte 12 pays membres à part entière, dont notamment le Luxembourg.

Cette liste des do’s and don’ts est basée sur une étude de terrain, qui est parmi les premières études dans ce domaine qui s’adresse spécifiquement aux employés publics. Elle est publiée en 5 langues.

Au Luxembourg

La numérisation ainsi que les ‘opportunités et risques du monde digital’ sont des thèmes clés du programme gouvernemental 2018-2023.  

C’est dans ce contexte que les lignes directrices et l’étude de terrain peuvent servir aux ministères et administrations comme un guide utile pour une intégration réussie du numérique sur le plan organisationnel et RH. Leur point fort est de donner une excellente vue d’ensemble sur tous les facteurs de réussite à prendre en considération tels que la confiance, l’organisation du travail, la gestion par objectifs, la communication, la protection des données, la formation, l’égalité entre hommes et femmes, etc.

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