L'IEAP a fêté son 35ième anniversaire


Paulette Lenert, coordinatrice générale du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA), a présenté les réformes réalisées au sein de la Fonction publique luxembourgeoise lors du Forum de l’UE. Ce forum avait lieu le 10 novembre à l’Institut européen d’administration publique (IEAP) à Maastricht (NL). L’IEAP a aussi une antenne au Luxembourg, c’est-à-dire le ‘Centre européen des juges et avocats’.

Cet événement qui a été organisé pour célébrer le 35ième anniversaire de l’IEAP et le 25ième anniversaire du Traité de Maastricht, a réuni des politiciens, des académiciens et des praticiens des institutions européennes et des Etats membres de l’UE qui ont discuté des approches innovatrices pour réaliser les objectifs ambitieux de l’UE dans le contexte de l’agenda 2020. Les thèmes majeurs présentés furent la qualité et l’efficience des administrations publiques en Europe, les méthodes et concepts nouveaux pour renforcer l’interaction entre les institutions de l’UE et les administrations publiques nationales et les défis dans le contexte de la mise en œuvre des réformes administratives.

Parmi les orateurs de haut rang furent Guy Verhofstadt, le Président du Conseil d’administration de l’IEAP et le Président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe au sein du Parlement européen et Theo Bovens, le Gouverneur et le Commissaire du Roi pour la Province du Limbourg.


Dans sa présentation, Paulette Lenert, a mis l’accent sur les grands défis et les priorités des réformes de la Fonction publique luxembourgeoise et notamment sur le grand défi des administrations de s’adapter à un contexte marqué par l’incertitude et l’imprévisible, la digitalisation comme aussi la nécessité d’introduire des initiatives pour améliorer l’image de l’Employeur public et de promouvoir une fonction publique agile et flexible qui est prête à s’adapter d’une façon souple au changement continu.

Parmi les priorités, elle a surtout fait référence aux différentes initiatives qui promeuvent l’image de la Fonction publique come Employeur de choix, à l’introduction de nouvelles approches plus collaboratives et participatives telles que le ‘design thinking’ et de façon plus générale à la volonté de mieux faire participer l’usager à la conception, au développement et à la réforme des services publics. 


Dernière modification le