Des démarches CAF réalisées au CCSS et de la DPR-APE

La Division Qualité publique du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA) vient de clôturer la phase d’auto-évaluation de la démarche CAF auprès de deux entités administratives, à savoir le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et la Division du personnel retraité (DPR) de l’Administration du Personnel de l’Etat (APE).

Les deux projets d’amélioration se sont déroulés parallèlement, débutant par des réunions bilatérales entre les directions respectives et le MFPRA au début du premier semestre 2016 et se terminant par la remise du bilan d’évaluation aux directions par les groupe d’auto-évaluation avant les vacances d’été.

La prochaine étape, prévue pour septembre, consistera à élaborer, sur base des bilans d’évaluation respectifs, des plans d’action qui reprennent des actions d’amélioration concrètes et ciblées pour les deux organisations.

 

Tout comme pour la phase d’auto-évaluation, la division Qualité publique du MFPRA garantira son support et son encadrement aux deux entités administratives via le programme d’accompagnement y dédié.

 Le Cadre d’auto-évaluation des fonctions publiques (CAF, « Common Assessment Framework ») est un outil de gestion totale de la qualité développé par le secteur public pour le secteur public. Il évalue l’organisation sous différents angles en même temps, adoptant ainsi une approche globale dans l’analyse des performances de l’organisation. Il repose sur l’idée que les résultats d’une organisation peuvent tendre à l’excellence grâce à l’application de différentes pratiques managériales.

Dernière modification le