Réforme du recrutement: Le MFPRA à l'écoute de tous les partis concernés

Afin de pouvoir évaluer la qualité des processus de recrutement de l’Etat, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative est particulièrement intéressé par l’expérience des intervenants directement concernés.

 

Dans le cadre d’une analyse plus générale du recrutement dans la Fonction publique, le Ministère de la Fonction publique de la Réforme administrative a élaboré plusieurs sondages qui s’adressent aux différentes parties prenantes, à savoir les candidats des examens-concours, les étudiants, les gestionnaires des ressources humaines dans la Fonction publique ainsi que les chefs d’administration.

Au-delà du sondage sur le processus de recrutement, le ministère organise une série d’ateliers en vue d’établir des plans d’expériences des différents acteurs impliqués dans le processus de recrutement.

Dans cet ordre d’idées, un premier atelier avec des candidats ayant participé à l’examen-concours de la session d’hiver 2015-2016 a été organisé le 1er juin 2016.

Cette première séance a déjà permis de récolter toute une série de suggestions et de propositions d’amélioration, par exemple en ce qui concerne les informations disponibles sur le portail de la Fonction publique. D’autres critiques concernaient notamment les matières à étudier pour l’examen-concours et la conception des épreuves.

L’approche participative choisie par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a été appréciée par les participants.

"Je tiens, moi aussi, à saluer la manière professionnelle avec laquelle cet atelier a été mené. Nous avons pu avoir un échange constructif et je pense que de nombreux points soulevés pourront être utilement réemployés pour améliorer le processus de recrutement.

J'ai apprécié le 'tempo' imposé par M. Cottong, c-à-d laisser le temps à chacun pour s'exprimer et donner ses idées sans pour autant se perdre dans des détails ou des points qui ne feraient pas avancer le débat.

Votre présence a également permis d'animer le débat et d'apporter des réponses claires. »

-----------------------------------

"Et freet mech ze gesinn, dass Regierung iwwert Workshopen konkret jeeweils betraffen Leit hier Meenung mat abezitt, vir hier Servicer ze verbesseren. Den Workshop war gutt strukturéiert, woubäi awer gläichzäiteg och vill Fräiraum fir allgemeng Gespréicher ginn war. Fir mech perséinlech war den Workshop eng Beräicherung an ech sinn zouversiichtlech, wann richteg ëmgesat, dass den Feedback deen am Workshop gesammelt gouf an der nächster Zäit zu Verbesserungen feieren wäert.“


Dans une deuxième phase, d’autres séances seront spécialement destinées aux gestionnaires des ressources humaines dans la Fonction publique, aux chefs d’administration et aux étudiants.

Cet état des lieux par le biais des sondages et des ateliers participatifs sera en outre complété par une analyse statistique approfondie sur le recrutement.

L’ensemble des enseignements ainsi tirés permettront d’établir une image réelle objective sur la situation et le vécu actuel à différents endroits du système de recrutement. Ces enseignements seront ensuite présentés pour informer des réformes du recrutement à l’Etat.

 

Dernière modification le