Rétrospective sur une année chargée pour la Fonction publique

La cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a récemment eu lieu à l’espace culturel Les Rotondes.

Parmi les invités d’honneur figuraient notamment le président et le directeur de la Chambre des fonctionnaires et employés publics ainsi que des représentants du milieu syndical.

Dans son discours, Paulette Lenert, coordinateur général au MFPRA, a fait le bilan d’une année extraordinaire. Elle a tout d’abord salué la grande solidarité des agents de l’Etat avec les réfugiés lors de l’appel aux candidatures pour le renforcement temporaire de l’OLAI.

Madame Lenert s’est aussi félicitée des bons résultats lors du sondage sur la qualité des services publics.  Quelques 90 % des personnes interrogées ont qualifié la fonction publique luxembourgeoise comme sérieuse, intègre et digne de confiance.

Au niveau législatif, 2015 était avant tout l’année du vote et de la mise en œuvre des réformes dans la Fonction publique. Les fonctionnaires du MFPRA ont assisté à une trentaine de réunions de la commission parlementaire. De plus, une série de séances d’information a été organisée par l’équipe du ministère afin d’informer les chefs d’administrations et les gestionnaires des ressources humaines sur les principaux changements liés aux réformes.

En matière de simplification administrative, la première loi « Omnibus » avec une panoplie de propositions de simplification a été déposée.  

Paulette Lenert a lancé un appel à tous les agents de l’Etat de contribuer à l’amélioration des services publics.

Dans son discours, Monsieur le Ministre Dan Kersch a confirmé  la volonté du gouvernement de réformer le pays. Il a notamment salué les tendances positives sur le marché de l’emploi et l’évolution positive des finances publiques.

Monsieur le Ministre a souligné l’importance d’un processus d’auto-évaluation comme le CAF, réalisé au sein du MFPRA en 2015. Il en résultait de cette auto-évaluation p.ex. la nécessité d’une meilleure communication interne. Voilà pourquoi une newsletter régulière sera introduite.

Dan Kersch a aussi tiré un bilan positif de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Le Luxembourg aurait bien montré sa capacité de faire face aux crises graves telle que la crise des réfugiés.

Dernière modification le