Une nouvelle vision pour la gouvernance publique

Monsieur le Ministre Dan Kersch a participé ce 28 octobre à la réunion ministérielle sur le thème « La gouvernance publique au service de la croissance inclusive : vers une nouvelle vision pour le secteur public ». Cette réunion, organisée par l’OCDE à Helsinki, rassemblait des représentants de haut niveau de 42 pays.  

Les discussions ont notamment porté sur une nouvelle vision des services publics. Cette nouvelle vision consiste avant tout à offrir aux citoyens un service public qui est plus à l’écoute, plus ouvert et plus innovant. Il s’agit surtout à rétablir la confiance des citoyens dans les institutions du secteur public.

(Copyright: Gouvernement de la République de Finlande)

Dans cet ordre d’idées, le ministre a présenté quelques initiatives luxembourgeoises dont notamment le récent sondage sur la qualité des services publics ou  bien encore le site www.vosidees.lu qui permet un dialogue entre les citoyens et les administrations.  

Les délégués ont aussi souligné le rôle crucial du secteur public pour assurer le bien-être. Nombreux sont les pays qui souffrent toujours des conséquences de la crise avec une croissance durablement faible et un chômage persistant. Des défis émergents tels que les migrations à grande échelle et le changement climatique aggravent encore la situation.

Les représentants de haut niveau ont salué les efforts de l’OCDE dans le domaine de la croissance inclusive. Au niveau des pays membres,  il s’agit de faire évoluer la culture du secteur public en dépassant la seule efficience technique au profit de la création de valeur publique, avec une fonction publique qui s’emploiera à assurer de meilleurs services à l’ensemble de la population et à renforcer la légitimité et la fiabilité des institutions publiques aux yeux des citoyens.  

Dernière modification le