Zeit- und Stressmanagement (blended Learning)

L'Institut national d'administration publique a organisé le 5 mai 2015 le séminaire:

  • Zeit- und Stressmanagement für Führungskräfte (blended learning)

Zeit- und Stressmanagement für Führungskräfte (blended learning)

Dans l’approche « blended learning », l'apprenant est mis au centre du dispositif de formation. Les périodes d'enseignement vont alterner avec des périodes de mise en œuvre et de retour sur expérience, dans des parcours pouvant durer plusieurs mois.

En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le formateur. Cette approche permet une optimisation des temps d’apprentissage et se focalise surtout sur la mise en pratique de l'apprentissage.

Le modèle proposé par l’INAP consiste à faire débuter la formation avec un séminaire présentiel de lancement où les participants seront familiarisés avec le concept d’apprentissage mixte ainsi qu’avec les outils de formation à distance (modules « eLearning »). Lors de la journée de lancement, les participants évaluent leur niveau de compétences dans la matière. Le cursus de formation sera alors adapté au niveau spécifique de chaque participant.

Après ce premier séminaire, chaque membre du groupe de formation peut s’autoformer en suivant son propre rythme moyennant des outils pédagogiques qui lui sont mis à disposition. L’avantage de cette phase d’autoformation réside dans le fait que les modules « eLearning » peuvent être suivis et retravaillés, le cas échéant, à tout moment de la journée et partout où l’apprenant a accès à l’internet. Le formateur reste à la disposition des participants et peut être contacté par téléphone ou par courriel.

Finalement, lors de l’atelier d’échanges et de transfert des connaissances, les participants peuvent revenir avec leurs bonnes pratiques, discuter et analyser d’éventuelles situations critiques et faire part de leurs expériences qu’ils ont fait lors de la mise en œuvre en milieu professionnel.

Dernière modification le