Accueil et communication avec des personnes en situation de handicap

L'Institut national d'administration publique a organisé le 5 mai 2015 le séminaire:

  • Accueil et communication avec des personnes en situation de handicap

Durant ce séminaire les participants ont encore mieux compris les enjeux de la diversité. En communiquant avec les associations spécialisées dans le domaine du handicap et les formateurs, dont certains sont eux-mêmes en situation de handicap, les participants ont démystifié le handicap.

Le séminaire permet de:

  • mieux comprendre les besoins des collaborateurs en situation de handicap,
  • se mettre à la place d’une personne en situation de handicap par des exercices pratiques et des mises en situation (se mettre dans une chaise roulante, se faire guider avec les yeux bandés ou guider quelqu’un qui a les yeux bandés,…),
  • aborder la plupart des handicaps : sensoriels (vue et ouïe), cognitifs, psychiques, de la mobilité,
  • aborder la communication et le handicap de la communication. Les personnes avec une déficience auditive par exemple s’expriment et il est important de saisir l’importance d’oraliser avec des personnes sourdes,
  • il est important de se mettre à la hauteur d’une personne en chaise roulante pour mieux communiquer avec elle,
  • il est également important de poser des questions fermées à des personnes déficientes cognitives.

Prendre le temps de comprendre les besoins des autres c’est vouloir avancer ensemble. Pouvoir mieux répondre aux besoins spécifiques par une communication et des gestes mieux adaptés permet de mieux travailler ensemble, en équipe.

Voici un éventail des réactions des participants:

  • Cours très intéressant et utile pour tout le monde
  • Une journée de formation pour ce genre de sujet ne suffit pas
  • Aborder le sujet de la dénomination des personnes.  Dit-on « handicapés », « personnes à besoins spécifiques », « personnes en situation de handicap »… ?
  • Cours fort intéressant, il est souhaitable que nombreux agents d’Etat y participent

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