Mon identité, notre identité: comment vivre la diversité en promouvant l'intégration et l'égalité des chances

L'Institut national d'administration publique a organisé les 26 et 27 mars 2015 le séminaire:

Durant ce séminaire, les participant(e)s ont abordé les notions d'identité, de culture, d'intégration et d'égalité des chances, toutes très à la une des questions sociétales au Luxembourg, mais aussi dans le travail quotidien de beaucoup d'agents publics. Pour travailler ces questions, il est impossible de se passer des personnes qui s'engagent dans un tel processus d'exploration de la thématique.

Ainsi, dans un premier temps, formateur et participant(e)s ont fait mutuellement connaissance et ont défini ensemble les bases d'un travail en commun. Cet environnement de confiance, construit de cette manière, a permis d'échanger sur l'identité et les zones sensibles par rapport aux stéréotypes et préjugés que chaque personne porte en elle. Loin du déni de ce mode de fonctionnement humain de penser en catégories et de se faire des idées au-delà de ce qu'on connaît vraiment d'une personne, les participant(e)s ont alors identifié les compétences nécessaires à aborder en tant qu'agent public concernant les différences entre les personnes (nationalité, religion, genre, orientation sexuelle, handicap, classe sociale,...), en contribuant activement à l'égalité des chances.

Finalement, la dernière partie de la formation a permis aux participant(e)s de travailler d'une manière orientée vers les solutions (plutôt que vers les problèmes) sur des situations concrètes rencontrées dans leur travail.

Voici un éventail des réactions des participants:

  • Un groupe très participatif, grâce au formateur qui a su de suite mettre tout le monde à l'aise.

  • Compétences du formateur, exercices pratiques, groupe homogène

  • La 2ième partie était le point fort du séminaire. La composition du groupe était bien réussie et il y avait de nombreuses bonnes discussions.

  • Sujet tellement vaste qu'il était parfois difficile de s'extraire du point de vue personnel pour entrevoir les modifications à apporter dans sa pratique personnelle qui se répercuterait sur la pratique professionnelle

  • Plus de technicité (c'est à dire de références livres etc) me permettraient d'aller plus loin à l'issue de la formation.

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