Visite des nouveaux locaux de l'Institut national d'administration publique (INAP), de l'Administration des services médicaux du secteur public et du Service national de la sécurité dans la fonction publique.

Visite INAPLa Ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Madame Octavie Modert, en visite dans les nouveaux locaux de l’Institut national d’administration publique (INAP), de l’Administration des services médicaux du secteur public et du Service national de la sécurité dans la fonction publique.

Les services de l’Institut national d’administration publique (INAP) logés depuis leur création en 1983 à deux enceintes différentes ont été regroupés récemment dans le nouveau bâtiment « les Rotondes » situé au 35, rue de Bonnevoie à Luxembourg. 

En date du 12 septembre 2012, la Ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Madame Octavie Modert, a visité les nouveaux locaux de l’INAP ainsi que ceux du Service national de la sécurité dans la fonction publique (SNSFP) et de l’Administration des services médicaux du secteur public installés à la même adresse.

L’INAP assure la formation pendant le stage et la formation continue du personnel de l’Etat et des communes. A cet effet il accueille chaque année plus de 500 agents nouvellement recrutés pour leur offrir une initiation aux sciences et techniques administratives et au système administratif luxembourgeois. Par ailleurs, il organise annuellement plus de 700 séminaires de formation continue auxquels participent plus de 10 000 agents de l’Etat et des communes.    

L’INAP est chargé en outre d’organiser le contrôle de la connaissance des trois langues administratives des candidats en vue d’une admission au service de l’Etat et des communes en qualité de fonctionnaire ou d’employé et peut assurer des prestations de service dans le domaine de la formation professionnelle continue pour d'autres institutions publiques.

L’espace de formation à disposition de l’INAP dans les nouveaux locaux du bâtiment « les Rotondes » compte seize salles d’instructions multifonctionnelles qui répondent aux exigences les plus élevées en matières didactique et méthodologique, quatre salles de formation en microinformatique et en bureautique équipées de matériel informatique de pointe, des salles de travaux dirigés, deux grandes salles de réunion ainsi que des espaces d’accueil et de séjours adéquats.   

Le nouveau bâtiment offre également un emplacement définitif au Service national de la sécurité dans la fonction publique (SNSFP) et à l’Administration des Services médicaux du Secteur public.

Logé désormais au quatrième étage le SNSFP surveille l'application des dispositions légales et réglementaires dans tous les établissements, en particulier lors de leur implantation, construction, équipement, occupation, acquisition ou location, ainsi qu'à l'occasion de réaménagements importants. Dans ce cadre, il effectue ou fait effectuer des expertises en vue de l'homologation des établissements en fonctionnement ou en construction.

L’Administration des Services médicaux du Secteur public logée au cinquième étage comprend une Division de la Santé au Travail du Secteur public chargée d’effectuer les examens médicaux d’embauche, les examens médicaux périodiques ainsi que les examens médicaux préventifs des fonctionnaires et employés publics, respectivement des candidats à un emploi public et une Division de la Médecine de Contrôle du Secteur public chargée de procéder aux examens médicaux attribués au médecin de contrôle par les dispositions légales et réglementaires applicables aux fonctionnaires et employés publics.

Lors de sa visite du nouveau bâtiment, Madame la Ministre déléguée Octavie Modert a pu constater que les locaux à disposition des trois services de la Fonction publique sont parfaitement adaptés aux différents besoins professionnels et correspondent aux critères ergonomiques et technologiques les plus modernes.

La visite de Madame la Ministre déléguée a été clôturée par un verre d’amitié pour le personnel de l’ensemble des trois services.

Dernière modification le