Guichet.lu élargit son offre de services avec une version allemande

Projet phare de la gouvernance électronique, le portail administratif de l’Etat luxembourgeois (www.guichet.lu) offre un descriptif des procédures administratives les plus importantes pour les citoyens et les entreprises, avec les formulaires associés et la possibilité de faire certaines démarches par Internet. 

Pour mieux répondre aux attentes en matière de diversité linguistique au Grand-Duché, le volet « citoyens » du Guichet a été intégralement traduit du français vers l'allemand, supprimant ainsi la barrière linguistique qui constitue l’un des principaux freins à l’accessibilité des informations. Véritable site miroir – accessible également via verwaltung.lu –, le Guichet Citoyens présente des informations adaptées aussi bien aux résidents qu’aux non-résidents, avec des indications sur la disponibilité de publications et formulaires en différentes versions linguistiques.

Grâce à une offre multicanal, Guichet.lu propose aujourd’hui un éventail de services électroniques et de fonctionnalités tournées vers les attentes des utilisateurs en termes d’accessibilité et de réactivité des services et informations de l’Etat :

  • inscription à une newsletter bilingue qui permet aux abonnés d’être informés de nouvelles dispositions en matière de formalités administratives ;

  • version mobile accessible depuis les smartphones les plus courants (à l’adresse : http://m.guichet.lu). Prochainement, une application iPhone sera lancée, permettant aux usagers de contacter et de localiser via leur téléphone plus de 500 autorités compétentes pour les différentes démarches administratives ;

  • mise en place d’un centre de support (helpdesk) pour répondre aux demandes des utilisateurs, par mail et par téléphone, et ceci en allemand, en français, en luxembourgeois ou encore en anglais ;

  • organisation de formations dans les Internetstuffen pour permettre aux adultes de se familiariser avec l’administration publique en ligne.  

 

Guichet Citoyens en chiffres :

  • près de 2 millions de visites (citoyens et entreprises)
  • 180.000 visiteurs par mois (en moyenne)
  • plus de 2.000 pages à consulter pour chaque version linguistique
  • 350 fiches pratiques
  • 500 formulaires, certificats et lettres-type, dont 60 formulaires interactifs
  • plus de 10.500 requêtes traitées (téléphone et mail) par le helpdesk depuis son lancement                  

 

Guichet.lu erweitert sein Angebot um eine deutsche Version

 

Als Vorreiterprojekt der elektronischen Verwaltung, enthält das Verwaltungsportal des luxemburgischen Staates (www.guichet.lu) die Beschreibungen der wichtigsten Verwaltungsvorgänge für Bürger und Unternehmen, stellt die damit verbundenen Formulare bereit und bietet die Möglichkeit, verschiedene Vorgänge online zu erledigen. 

Um dem Bedarf in punkto Sprachenvielfalt im Großherzogtum gerecht zu werden, wurde der Bereich „Bürger“ des Guichet vollständig vom Französischen ins Deutsche übersetzt, wodurch die sprachliche Barriere, die eine der Haupteinschränkungen beim Zugang zu Informationen ist, überwunden werden konnte. Es handelt sich um eine regelrechte Mirrorseite, die ebenfalls über verwaltung.lu aufgerufen werden kann und die auf Gebietsansässige und Nicht-Gebietsansässige zugeschnittene Informationen bereitstellt und auf diverse Veröffentlichungen und Formulare in verschiedenen Sprachversionen hinweist.

Dank seines vielfältigen Angebots bietet Guichet.lu heute eine große Palette an elektronischen Dienstleistungen und Funktionalitäten, um den Erwartungen der Nutzer in punkto Barrierefreiheit und Reaktivität der Dienste und Informationen des Staates gerecht zu werden:

  • Möglichkeit, einen zweisprachigen Newsletter zu abonnieren, der über die neuesten Bestimmungen in Sachen Verwaltungsformalitäten informiert;
  • mobile Version, die von den gängigsten Smartphones unter http://m.guichet.lu/ aufgerufen werden kann. Demnächst wird eine iPhone-App vorgestellt, anhand welcher die Nutzer mehr als 500 für die verschiedensten Verwaltungsvorgänge zuständige Behörden mit ihrem Telefon kontaktieren und lokalisieren können;
  • Bereitstellung eines Helpdesks, dessen Mitarbeiter die Fragen der Nutzer per E-Mail oder am Telefon in deutscher, französischer, luxemburgischer und englischer Sprache beantworten;
  • Organisation von Schulungen in den Internetstuffen, um Erwachsene mit der Online-Verwaltung vertraut zu machen.

   

Der Guichet Bürger in Zahlen:

  • ca. 2 Millionen Besucher (Bürger und Unternehmen)
  • 180.000 Besucher pro Monat (im Durchschnitt)
  • mehr als 2.000 Seiten pro Sprachversion
  • 350 praktische Informationstexte
  • 500 Formulare, Bescheinigungen und Briefvorlagen, davon 60 interaktive Formulare
  • mehr als 10.500 bearbeitete Anfragen (Telefon und E-Mail) seit Einführung des Helpdesks

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