Carrière ouverte

Cycles de formation préparatoires aux groupes de traitement ou d'indemnité supérieur

Conformément à la loi du 25 mars 2015 et au règlement grand-ducal du 15 juin 2018, l’Institut organise des cycles de formation, qui préparent respectivement les agents du secteur étatique et du secteur communal à l’accès à un groupe de traitement ou d’indemnité supérieur.

 

Critères d’admissibilité

Sont admissibles aux cycles de formation préparatoires les agents qui font partie des groupes de traitement ou d’indemnité visés et qui, au moment de la demande de participation, peuvent se prévaloir, en ce qui concerne les fonctionnaires, d’au moins neuf années de service depuis leur nomination et en ce qui concerne les employés, d’au moins neuf années depuis leur début de carrière.

Chaque agent est prié de soumettre sa demande d’inscription au cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d’indemnité supérieur à son chef d’administration, respectivement au collège des bourgmestre et échevins.

Après réception de cette demande, l'Institut procède à l'inscription de l'agent aux formations du cycle préparatoire.

Le fonctionnaire ou l’employé est admis au cycle de formation préparatoire, seulement après réception de la confirmation de participation de la part de l’Institut.

 

Modalités du cycle de formation préparatoire

Les cycles de formation, comportant plusieurs matières, sont proposés selon votre groupe de traitement ou d’indemnité et se déroulent sous forme de travaux dirigés ou de séminaires pouvant couvrir des journées entières : 

L’agent participant à un cycle de formation préparatoire doit avoir suivi au moins 85 % du total des heures de formation prévues pour le cycle.

Les matières des cycles de formation préparatoires sont sanctionnées par des contrôles des connaissances organisés directement à la fin de chaque séminaire. Ces contrôles portent à chaque fois sur vingt points. L’agent ayant obtenu la moitié du total des points a passé avec succès le séminaire correspondant. S’il n’a pas obtenu la moitié du total des points, il doit se soumettre une nouvelle fois au contrôle des connaissances du séminaire concerné. Un nouvel échec entraîne l’écartement de l’agent du cycle de formation préparatoire.

L’agent qui a réussi tous les séminaires correspondant au cycle de formation auquel il est inscrit, a passé avec succès le cycle de formation.

Veuillez noter que les formations suivies dans le cadre du présent cycle de formation préparatoire ne sont pas prises en considération

  • ni pour l’accès au niveau supérieur du groupe de traitement actuel ;
  • ni pour la promotion au dernier grade du niveau supérieur du groupe de traitement ou d’indemnité.

Dernière modification le