ICDL

L’ICDL (International Certification in Digital Literacy) est une certification internationalement reconnue, attestant des compétences pratiques d’utilisation des applications informatiques les plus courantes. Aujourd’hui, près de 15 millions de personnes dans 148 pays ont déjà participé au programme de certification ICDL.

L’ICDL s’adresse à toutes les personnes qui travaillent avec un ordinateur et ses divers logiciels au quotidien, dans un contexte professionnel ou privé. Avec l’ICDL, les agents peuvent développer de solides connaissances dans l’utilisation quotidienne des outils informatiques.

Qu’il s’agisse des calendriers partagés, des conférences en ligne, des présentations, de la création de tableaux bien structurés ou de l’élaboration soignée de documents ; l’informatique est l’un des principaux outils dans presque tous les domaines. Le degré de maîtrise de cet outil est donc un facteur décisif pour l’efficacité et la qualité du travail presté.

 

L’ICDL comporte deux éléments :

  1. Les formations en ligne (E-Learning) de l’ICDL développent les compétences digitales des participants dans l’utilisation d’un ordinateur et des logiciels informatiques courants. Ces formations peuvent être suivies à distance et au rythme de l’apprenant. Après avoir suivi et réussi les formations en ligne de l’ICDL, l’apprenant reçoit un certificat de perfectionnement de l’INAP. 
  2. La certification officielle de l’ICDL se fait dans un centre de test de l’INAP supervisé par un évaluateur agréé. Cette certification est facultative et s’adresse aux personnes voulant acquérir un certificat internationalement reconnu dans le monde du travail. Pour avoir accès à la certification officielle, il est essentiel que le participant ait suivi et réussi au préalable les formations en ligne de l’ICDL.
Dernière modification le