Programme de travail

Le programme de travail constitue le premier élément de nature stratégique à établir dans le cadre de la gestion par objectifs.

Il est établi par le chef d’administration et validé par le ministre du ressort.

Le programme de travail reprend les lignes directrices susceptibles d’organiser le fonctionnement de l’administration et se base, entre autres, sur les missions et attributions inscrites dans les lois et règlements, le programme gouvernemental, les plans d’amélioration et projets internes résultant par exemple d’enquêtes de satisfaction ou d’évaluations de la qualité.

Le programme de travail constitue le point de départ pour l’établissement de l’organigramme, des descriptions de fonctions et des plans de travails individuels des agents.

L’établissement d’un programme de travail permet également aux administrations de mener une réflexion stratégique et prévisionnelle sur leur fonctionnement et leurs missions. Une fois établi il servira comme outil de gestion et de contrôle permanent de l’alignement des activités aux différents objectifs fixés (« Tableau de bord »).

Dernière modification le