Nouveau catalogue de formations 2024

Publication du nouveau catalogue

L’Institut national d'administration publique (INAP) vient de mettre en ligne son catalogue de formations pour l’année 2024.

Pouvoir s’appuyer sur un engagement continu d’agents compétents et motivés est la clé d’un service public moderne et performant. L’arrivée de nouvelles formations dans des domaines clés comme le développement de compétences digitales, la gestion de projet ou encore le leadership agile illustre une évolution qui reflète parfaitement l’ambition du Gouvernement d’étendre et de renforcer toujours davantage les possibilités de formation des agents de l’État afin de garantir qu’ils aient tout en main pour répondre aux évolutions du secteur public.

Des examens du tronc commun optimisés pour le secteur étatique

La formation générale représente une pièce centrale dans la construction d’un service public efficace. Chaque agent est formé dès son arrivée sur base d’un tronc commun. À partir des sessions 2024, les examens des agents étatiques seront regroupés en une seule session, comme c’est déjà le cas pour le secteur communal. Cette réorganisation permet d’augmenter l’efficacité des sessions pour les fonctionnaires stagiaires, qui n’auront désormais plus besoin que de se préparer et se déplacer une seule fois à l’INAP afin de valider l’acquisition des compétences de base.

Une digitalisation en voie d’accélération

La transformation numérique est une des priorités du service public luxembourgeois. Le fait que le Grand-Duché soit troisième sur 35 pays selon le classement eGovernement 2023 souligne que la stratégie de digitalisation au sein de l’État porte ses fruits.

Pour pérenniser cette performance, le Gouvernement ambitionne de développer davantage les compétences de ses agents dans ce domaine. L’INAP travaille avec des partenaires renommés pour proposer des formations en présentiel en partenariat avec le Digital Learning Hub, ainsi qu’une panoplie d’e-learnings de haute qualité autour de métiers clés de l’informatique en collaboration avec l’École Nantaise d’Informatique (ENI). Cette offre complémentaire participe activement à l’upskilling digital de la Fonction publique.

En intensifiant leurs compétences digitales techniques, les agents parviennent à anticiper et à s’adapter aux changements découlant de la digitalisation. À titre d’exemple, dans le cadre du déploiement en cours de Microsoft Office 365 au sein des administrations de l’État et des communes, l’offre de formation bureautique a été diversifiée en amont. Les agents peuvent donc dès maintenant développer les compétences nécessaires à l’arrivée du nouveau système avec les nouvelles formations MS 365.

Un service public agile

Les entités faisant preuve d’autonomie et d’agilité sont les plus à même d’évoluer efficacement dans des contextes changeants. C’est pourquoi l’INAP s’est fixé pour objectif d’accompagner les administrations et institutions publiques afin qu’elles se dirigent vers des modèles plus agiles. Des formations ciblées ont ainsi été développées pour que les agents étatiques et communaux développent leurs compétences en la matière, devenant alors eux-mêmes des éléments moteurs de leur organisation. Qu’il s’agisse de construire la confiance, d’apprendre à gérer des projets avec des méthodologies telles que Scrum ou encore de développer les compétences agiles des dirigeants, plusieurs nouvelles formations viennent appuyer l’existant.

Des formateurs alignés sur une méthodologie commune

Finalement, la qualité des formations conçues par l’INAP repose sur un réseau de formateurs aux profils d’experts riches et variés. Ils sont à ce jour plus de 500 formateurs internes et externes à œuvrer en faveur du développement des compétences des agents.

Pour accompagner ses formateurs, l’INAP s’appuie sur sa vision : devenir une organisation apprenante et déployer ce concept à l’ensemble du secteur public. Sous le sigle « Tous apprenants, tous formateurs », c’est cette vision que l’INAP matérialise en enrichissant prochainement le parcours « Train the Trainer » avec de nouveaux modules au service de l’enseignement digital. En complément des modules existants, ceux-ci participent à poser les fondements d’un enseignement de pointe et interactif puisqu’ils permettent aux formateurs de monter en compétences en animation et en conception de formation digitale.

 

Tous ces éléments démontrent que l’année 2024 marque une nouvelle phase dans l’enrichissement du catalogue de formations de l’INAP qui continuera d’être alimenté et d’évoluer tout au long de l’année. 

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