Le développement de la formation et des compétences est le pilier d’une gestion des ressources humaines professionnelle. Soutenir les agents dans un contexte qui change et faire en sorte qu’ils restent employables est une responsabilité importante de l’employeur. La formation est un des moyens pour répondre aux écarts de compétences détectés dans le contexte de la gestion prévisionnelle des effectifs et lors de l’entretien individuel.
La formation est aussi un facteur qui contribue au bien-être des agents ainsi qu’à la performance globale de l’administration. Elle s’inscrit dans la logique de professionnalisation de la gestion des ressources humaines proposée dans l’axe 4 «Gestion par objectifs». Le chef d’administration met en place un plan de formation qui correspond à la fois aux objectifs stratégiques et aux besoins en compétences réels de ses agents. En parallèle, il s’agira de veiller à ce que l’administration dispose de formateurs internes qui perfectionnent leur approche pédagogique, tirent profit des avantages de la digitalisation, favorisent l’apprentissage et développent les compétences.
Les objectifs
- Développer les compétences des collaborateurs.
- Favoriser l’apprentissage dans l’administration.
- Mettre en place une culture de la formation.
- Mettre en place des plans de formation sur mesure.
- Garantir l’employabilité des agents.
- Accompagner et outiller les formateurs pour définir la meilleure approche pédagogique en fonction du contexte entre approche présentielle, digitale ou mixte.
Notre réponse à vos besoins
Méthodologies et outils | Communautés de pratique et formations | Accompagnements |
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Méthodologie Qualité pédagogique et conception de formation en mode présentiel, digital ou mixte Méthodologie de plan de formation sur mesure Templates de conception de formation Plateforme d’apprentissage en ligne (Learning management system) |
Formation «Train the trainer»
Communauté de pratique - Formateurs Formation «RH»
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Consultance
Digitalisation de formations |