Vos questions

FAQ COVID-19 Formation et développement 

Formation initiale

Quand reprendra la formation initiale ?

L’INAP a investi tous ses efforts dans l’élaboration de solutions digitales pour la formation à distance. Celles-ci seront déployées au mois de mai. Pour pouvoir rattraper le volume important de formations reportées, les formations du tronc commun reprendront le 18 mai 2020 sous forme de webinar. Les agents concernés seront contactés par e-mail avec les modalités d’inscription. Aucune démarche n’est nécessaire de votre côté.

J’étais inscrit au tronc commun et ma formation a été annulée. Dois-je me réinscrire à une nouvelle session ?

Non, vous n’êtes pas tenus de vous réinscrire au tronc commun. Tous les fonctionnaires stagiaires au service de l’Etat, les agents en service provisoire des communes et les employé.es en période d’initiation, en cours de formation ou déjà inscrits au tronc commun, seront contactés par l’INAP avec une nouvelle proposition de participation en ligne.

Quand auront lieu les examens de la formation initiale ?

Les examens se dérouleront en présentiel à l’INAP dès que la situation le permettra. L’INAP a à ce titre mis en place des procédures et recommandations sanitaires qui ont été validées par la Direction de la Santé.  Aucun examen à distance n’est prévu.

L’état de crise a-t-il des effets négatifs sur le déroulement de ma formation initiale, stage ou avancement ?

Le projet de loi n°7557, qui a été déposé par le Ministre de la Fonction publique à la Chambre des députés le 9 avril 2020, a été voté le 12 mai 2020. Cette loi sera publiée et entrera en vigueur le jour suivant la fin de l’état de crise. Elle est destinée à éviter que les fonctionnaires et employés de l’Etat qui, en raison de l’état de crise, ne peuvent pas passer en temps utile leurs formations et examens, subissent un préjudice dû à des retards pour être nommés ou pour bénéficier d’un avancement en grade. Ainsi, les agents concernés pourront passer leurs formations et examens dès que la situation le permettra et, par la suite, bénéficier de leur nomination ou avancement en grade dont l’effet rétroagira au jour où ils auraient dû en bénéficier.

Formations continues 

Je suis intéressé par des formations continues, quelles offres proposez-vous ?

Vous trouvez toute l’offre de formation de l’INAP, actuellement disponible, sur le site Se former au temps du COVID-19

Proposez-vous des formations en lien avec le COVID-19 ?

L’INAP propose des webinars en lien avec la situation du COVID-19 au niveau de la santé mentale et du Leadership en temps de crise. Vous trouvez notre offre, régulièrement actualisée, sur le site Se former au temps du COVID-19

Quand est-ce que les formations continues vont reprendre à l’INAP ?

L’INAP préconise les formations digitales et à distance.

La formation continue reste possible grâce à une grande offre de formation en ligne. Que ce soient des e-learnings, webinars ou cours en ligne à assimiler, vous avez la possibilité de continuer à vous former à distance.

En ce qui concerne les cours reportés, l’INAP se trouve dans une phase de transition et met tout en œuvre afin que vous puissiez, très prochainement, suivre vos formations continues depuis chez vous, en respectant les mesures de sécurité. 

Ma formation continue a été reportée sans date. Dois-je me réinscrire à une nouvelle session ?

Non, vous n’êtes pas obligés de vous réinscrire au cours. Votre inscription reste valide. Dès que de nouvelles séances en ligne deviennent disponibles, vous serez contactés par l’INAP. 

Puis-je m’inscrire à des formations continues qui auront lieu prochainement ?

Pour l’instant, l’INAP préconise la participation à des formations en ligne, sous forme de webinar ou e-learning. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à toutes les formations disponibles dans le catalogue de formation Pour de plus amples renseignements sur notre offre de formation, n’hésitez pas à contacter notre page Se former au temps du COVID-19. L’INAP évaluera la situation en continu et se réserve le droit de reporter des formations. Nous vous remercions de votre compréhension.

Contrôle de la connaissance des trois langues administratives

Afin de finaliser mon recrutement, je dois passer mon test de langues. Comment procéder ?

Les épreuves de langues sont maintenues et sont organisées, soit  à distance de façon virtuelle, soit à l’INAP suivant les procédures et recommandations sanitaires mises en place par l’INAP et validées par la Direction de la Santé.

Il reste à noter que le candidat ne s’inscrit pas personnellement aux épreuves de langues. Les épreuves en question font partie de la procédure de recrutement et les inscriptions sont assurées par l’instance chargée du recrutement.

Pour toute autre question veuillez consulter la page Web sur les épreuves de langues ou envoyer un mail à epreuvesdelangues@inap.etat.lu

Webinar

Je suis formateur, qui peut m’aider à organiser un webinar ?

L’INAP élabore actuellement des formations « Train the trainer » afin d’accompagner les formateurs dans la création de leurs webinars. Vous serez contactés dès que celles-ci seront disponibles pour vous. Pour toute question urgente, n’hésitez pas à contacter : lms@inap.etat.lu  

Je suis apprenant et je ne sais pas comment participer à un webinar, comment faire ?

Nos webinars sont dispensés sur des plateformes de téléconférence. Vous nécessitez un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet. La participation au webinar se fait en concertation avec la formatrice ou le formateur. Les codes d'inscription et les mots de passe vous seront communiqués quelques jours avant le cours.

Merci de vous connecter sur la plateforme de téléconférence convenue quelques minutes avant la séance. De préférence choisissez un endroit silencieux pour suivre le webinar.

Je ne dispose pas du matériel informatique nécessaire pour suivre un webinar, comment procéder pour compléter mes formations ?

Si vous ne disposez pas du matériel informatique nécessaire, des solutions existent. Veuillez contacter lms@inap.etat.lu

Quels outils de téléconférence dois-je utiliser ?

L’outil de téléconférence dépend du choix de nos formatrices et formateurs. Tous les détails d’inscription et de connexion vous sont communiqués quelques jours avant le cours. Merci de vous référer aux informations fournies dans le descriptif de la formation choisie.

Quelles formations puis-je faire assimiler ?

Les modalités d'assimilation restent inchangées en temps de crise. Merci de vous concerter avec votre chef d’administration ou délégué.e à la formation avant de vous inscrire à une formation. 

Les webinars sont-ils certifiés par l’INAP ?

Oui, l’INAP reconnaît la participation à un webinar. Pour toute assimilation ou comptabilisation d'un webinar ou e-learning sur votre compte de formation continue, merci de demander au préalable, l'accord de votre chef d'administration ou délégué.e à la formation.

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