Service psychosocial

La prévention des risques psychosociaux présente un des défis majeurs de notre temps.  Selon l’OCDE, 30 à 50% des nouvelles demandes de pension d’invalidité dans les pays de l’OCDE sont désormais motivées par une mauvaise santé mentale. A noter aussi que selon une étude Eurobaromètre de 2014, 53% des travailleurs considèrent le stress comme l’un des principaux risques professionnels, devant les risques ergonomiques tels que les mouvements répétitifs ou positions fatigantes ou douloureuses (28%), le levage, le port ou le déplacement quotidien de charges (24%).

C’est pourquoi, le service psychosocial (SPS) a été mis en place et a pour vocation d’aider à prévenir les risques psychosociaux dans la Fonction publique et à intervenir afin de (r)établir une bonne qualité de vie au travail.

Les objectifs : 

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Contribuer à la réduction de la souffrance au travail

La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement
(Article 3 du Code de Déontologie des Psychologues des Psychologues en France, 1996)

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