Digital Academy: Lancement de la deuxième édition du cours en ligne « Elements of AI »

Après une première édition à succès en 2021, le MOOC (Massive open online course) « Elements of AI », qui permet de comprendre et d'exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle (IA), revient dans une version revisitée et augmentée en 2023. La formation en ligne est gratuite et a été développée par l'Université d'Helsinki en collaboration avec la société finlandaise MinnaLearn.

La formation au format de blended learning, sera déployée du 13 février au 19 avril 2023 et s’adresse à un public possédant déjà des compétences techniques et ayant une appétence pour l’analyse mathématique. Afin de compléter la formation, constituée de six chapitres sous forme d’e-learning, pouvant être complété à son propre rythme et de sept webinaires, à des dates et heures fixes, il faut prévoir une durée de 30 heures minimum.

Une version sur mesure a été élaborée pour le Luxembourg par une équipe dédiée de l’Université du Luxembourg. Cette version comporte davantage d’applications métiers et est, par défaut, en anglais, langue véhiculaire des webinaires et du social learning. Pour l’e-learning, il est néanmoins possible de choisir une autre langue, dont l’allemand et le français.

Par ailleurs, l'Université du Luxembourg fournira un soutien spécialisé pour les webinaires interactifs hebdomadaires. Le University of Luxembourg Competence Centre et l'INAP encadreront l’organisation de la formation.

En supplément de la certification de l’Université d’Helsinki pour l’e-learning, l’Université du Luxembourg a développé un examen spécifique, mais facultatif, sous forme de QCM afin de proposer une évaluation du niveau des participants selon les critères propres du Luxembourg. Les certificats ainsi attribués permettront aux étudiants, agents étatiques et communaux ou professionnels de tous secteurs d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs efforts.

Pour rappel, l'initiative visant à offrir le cours « Elements of AI » à tous les pays de l'UE a été lancée dans le cadre de la présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne en 2019. Les priorités de la présidence finlandaise en termes de développement durable étaient d’:

  • Utiliser et développer l'économie numérique et l'intelligence artificielle
  • lnvestir dans les connaissances et compétences des citoyens

Les places sont illimitées et vous avez d’ores et déjà l’opportunité de vous inscrire à la formation « Elements of AI » via le catalogue de formations de l'INAP

Dernière modification le