Sondage d'opinion sur la perception des services publics au Luxembourg

Eu égard aux réformes en cours qui ont trait à la fonction publique, nous pouvons affirmer que 2015 est une année charnière. Il est en ce sens, d’autant plus important pour l’Administration de rester proche de ses usagers, de leurs besoins, de leurs priorités et de leurs attentes.

De ce fait, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a décidé de réaliser un sondage d’opinion, afin de porter une attention toute particulière à ses usagers, ainsi qu’à leur perception de l’Administration et des services y offerts.

Le sondage dont question vise à interroger téléphoniquement et via le web des milliers de résidents, afin d’obtenir un échantillon statistiquement représentatif (plus de mille usagers) qui permettra de donner une représentation fidèle de la satisfaction des citoyens-usagers envers la qualité des Services publics au Grand-Duché de Luxembourg.

Ce sondage s’adresse donc aux citoyens et s’intéresse à leur perception de l’Administration, ainsi qu’aux usagers et leur niveau de satisfaction. Les objectifs de ce sondage d’opinion sont les suivants :

-évaluer la qualité individuelle et globale des services publics,

-identifier les services publics ayant un besoin d’amélioration de la qualité perçue afin de pouvoir proposer les actions y relatives.

-permettre un processus de dialogue entre le citoyen-usager et l’État, montrant l’intérêt que ce dernier porte à la bonne gouvernance.

Moyennant ce sondage, les citoyens/usagers sont encouragés à exprimer leur vécu et leurs attentes par rapport aux administrations nationales.

Finalement, il est utile de relever qu’après analyse détaillée des résultats du sondage relatif à l’année 2015, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative procédera à l’analyse des tendances en comparant les résultats obtenus en 2002 et 2008 avec les résultats du sondage 2015.

Cette approche permettra de piloter encore plus finement les actions de modernisation de l’Administration entamées et futures, en répondant de manière efficace aux usagers par les décisions les plus appropriées.

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