Bases de données relationnelles et langage SQL avec SQL Server (e-Learning)

Public cible

Cette formation s'adresse à des développeurs impliqués dans la réalisation et/ou l'utilisation d'une base de données relationnelle.

Cycle de compétences

Techniques bureautiques

Objectifs

  • Décrire les principes fondamentaux et de normalisation des bases de données relationnelles
  • Décrire les fonctionnalités principales et les outils de SQL Server
  • Ecrire des requêtes de type DDL (Data Definition Language) pour créer, modifier, ou supprimer des éléments de structure et d'organisation des données (tables, relations, index)
  • Ecrire des requêtes de type DML (Data Modification Language) pour sélectionner, insérer, supprimer, ou mettre à jour des données
  • Gérer les transactions et les verrous
  • Ecrire des requêtes DML complexes (jointures, unions, sous-requêtes…)
  • Créer des vues et des CTE.

Contenu

Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences pour écrire au mieux des requêtes SQL, en allant des éléments de base du langage SQL, jusqu'aux fonctionnalités avancées permettant l'écriture optimisée de requêtes SQL.

La formation est basée sur le SGBDR Microsoft SQL Server, mais les connaissances acquises pourront être transposées dans n'importe quelle autre SGBDR du marché (ex : MySQL, MariaDB, Oracle, PostgreSQL, …).

La présent formation traite les sujets suivants :

  • Vers les bases de données relationnelles
  • Introduction au SQL
  • La solution Microsoft SQL Server
  • DDL - La gestion des tables
  • DML - La mise à jour des données
  • L'algèbre relationnelle
  • DML - L'extraction des données
  • SQL - Concepts avancés
  • SQL Server - Configuration du serveur pour une utilisation partagée
  • SQL Server 2014 - SQL, Transact SQL - Conception et réalisation d'une base de données

Gestionnaire de formation

Rui Pinto
Tél. : 247-73136
E-mail : rui.pinto@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique 35, rue de Bonnevoie L-1260 Luxembourg

Lieu d'organisation

Afin de vous inscrire à la présente formation, veuillez s'il vous plaît envoyer votre demande de participation, comprenant un bref argumentaire de vos motivations à motivation@inap.etat.lu.

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » suite à une demande motivée du candidat et pour autant que la demande corresponde au public-cible défini pour la présente formation.

Remarques

Cette formation est accessible à distance (e-Learning asynchrone) via un ordinateur type PC disposant d'une connexion à Internet. Elle a une durée théorique de 35 heures et reste accessible pendant 3 mois.

Pendant toute la durée de la formation :

  • Le stagiaire dispose d'une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail. En complément, il peut planifier jusqu'à deux rendez-vous pédagogiques pour échanger avec un formateur expert.
  • Le stagiaire peut accéder à une plate-forme dans le Cloud contenant l'environnement technique nécessaire à son apprentissage et notamment à la réalisation de l'ensemble des travaux pratiques.

Le portail de formation, donne accès à un ou des parcours de formation composés de vidéos de formation, de démonstrations, de Travaux pratiques, d'un ou plusieurs livres numériques.

Sessions

Langue(s) du cours: Luxembourgeois

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-6215-00 E-learning N./A. 5.8 jour(s) / 35.0 heure(s) S'inscrire en ligne
25 place(s) restante(s)

Dernière modification le