Public cible
Agents de la catégorie de traitement/d’indemnité A et B qui sont appelés à lire et à synthétiser des documents ou des dossiers volumineux.
Cycle de compétences
Stage
Objectifs
Gagner du temps en repérant plus rapidement les informations essentielles dans ses documents. A cette fin les participants sont priés d'apporter un roman de leur choix ainsi que 100 pages de documentation professionnelle.Contenu
- Evaluation de la capacité de lecture
- La stratégie de "lecture intégrale rapide": apport théorique
- Exercices de développement du champ de fixation
- Exercices de lutte contre la subvocalisation (prononciation mentale du texte qui ralentit la lecture) et les retours en arrière
- Amélioration de la concentration
- Tests mesurant la progression
- Techniques pour améliorer la compréhension du texte
- La technique du survol
- Exercices d'application et de contrôle
- La stratégie de la lecture sélective: comment sélectionner l'information importante d'un texte sans devoir tout lire
- Recherche des mots signaux et des phrases clés
- Exercices d'évaluation de la vitesse
Gestionnaire de formation
Tom van Wissen
Tél. : 247 73151
E-mail : tom.vanwissen@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Détail des dates
- EC-3122-01: 15 et 17 mai 2023
- EC-3122-02: 17 et 19 octobre 2023
Sessions
Langue(s) du cours: Français
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
---|---|---|---|---|
EC-3122-01 | 15-05-2023 | M. Deloge | 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) | Cours terminé |
EC-3122-02 | 17-10-2023 | M. Deloge | 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) | Cours terminé |
EC-3122-LA | Liste d'attente | N./A. | 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) | S'inscrire en ligne 16 place(s) restante(s) |