Donner du feed-back constructif et apprendre à en recevoir (Blended learning)

Public cible

Cette formation s’adresse à des responsables d’équipes ainsi qu’à tout agent souhaitant améliorer sa connaissance de soi et sa communication.

Cycle de compétences

Stage

Objectifs

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre le rôle du feed-back sur la motivation;
  • Connaitre les différents types de communication;
  • Comprendre des bénéfices d’une communication assertive par rapport à une communication agressive, passive ou manipulatoire
  • Formuler des feed-back constructifs(positifs et négatifs) en respectant les sensibilités de ses interlocuteurs;
  • Donner du feedback auprès de sa hiérarchie, de ses collègues et réagir efficacement face à un feedback.

Contenu

  • Pourquoi donner du feed-back : impact sur la motivation
  • Sur quoi donner du feed-back ? différents types de feed-back
  • Pourquoi donner/ recevoir du feed-back est difficile ?
  • Le préalable : principes de communication assertive
  • Gérer les émotions quand on donne / reçoit un feed-back
  • Distinguer faits / opinions / jugements
  • Être authentique : parler en « je », exprimer un ressenti
  • Être bienveillant : écoute, empathie
  • Être et constructif : viser un objectif de développement
  • 2 outils : DESC et OPEN
  • Adapter son feed-back en fonction du style social
  • Adapter son feed-back en fonction de la relation
  • Adapter son feed-back en fonction du contexte
  • Demander et recevoir du feed-back
  • Comprendre avant de réagir : questions et reformulations
  • Accepter la critique quand elle est fondée
  • Recadrer quand elle n’est pas fondée

Gestionnaire de formation

Monica Tassi
Tél. : 247 83153
E-mail : monica.tassi@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique 35, rue de Bonnevoie L-1260 Luxembourg

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Détail des dates

EC-2135-01 : e-Learning; 1er, 2, 8 et 15 juin 2021 (matin) - webinaire

Format

Cette formation est proposée en format mixte (Blended Learning). Une à deux semaines avant la 1ère séance avec le formateur, vous recevrez une invitation via courriel pour suivre un module e-Learning d’environ une heure, à votre convenance mais en amont du webinaire. La date de début de formation est donc indiquée à titre indicatif dans le tableau ci- dessous. Cet auto-apprentissage comprendra des vidéos pédagogiques, exercices et fiches de synthèse et le contenu sera développé en profondeur par le formateur durant le webinaire (sur Teams). Le temps prévu pour l’auto-apprentissage est pris en compte dans la durée totale de la formation.

Sessions

Langue(s) du cours: Français

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-2135-01 21-05-2021 M. Longueville 2.5 jour(s) / 15.0 heure(s) Cours terminé

Dernière modification le