Manager en posture de manager coach

Public cible

Directeurs, Responsables d'équipe, Responsables des ressources humaines

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public

Objectifs

À la fin de cette formation, l'apprenant sera capable de/d' :

  • Décrire le rôle et la posture du manager coach
  • Choisir des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs
  • S'approprier la démarche de coaching

Contenu

  1. Le rôle d'un coach et sa posture
    • Savoir ce qu'est le coaching.
    • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
    • Définir les qualités d'un bon manager coach.
    • Évaluer les apports du coaching.
    • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
    • Passer de manager à manager coach.

    Échanges : identifier les différences entre un manager et un manager coach.

  2. Le déroulement d'un entretien de coaching
    • Maîtriser le déroulement type.
    • Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.
    • Sécuriser la relation de coaching.
    • Actionner les leviers d'un coaching efficace.

    Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach.

  3. Le manager-coach catalyseur du développement de la personne
    • Co-élaborer un plan de développement.
    • Pratiquer le feedback et les encouragements.
    • Suivre les actions.

    Mise en situation : entraînement à la réalisation d'objectifs en posture de manager coach.

  4. Maîtriser les outils efficaces de coaching
    • L'art de la maïeutique.
    • Les outils de l'écoute active.
    • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
    • Les outils et techniques issues de la PNL, de l'analyse transactionnelle.

    Exercice : expérimentation de quelques outils du manager coach.

  5. Le manager coach créateur d'autonomie
    • Évaluer l'autonomie du collaborateur.
    • Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.
    • Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.

    Exercice : détecter le degré de maturité d'un profil et faire un coaching en s'y adaptant.

  6. Le manager coach face aux situations difficiles
    • Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
    • Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.
    • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
    • Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement.

    Exercice : entraînement aux situations difficiles en posture de manager coach.

Gestionnaire de formation

Viviane Jerolim
Tél. : 247 83151
E-mail : viviane.jerolim@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Détail des dates

EC-1113-01: 21 novembre et 5 décembre 2024

Sessions

Langue(s) du cours: Français

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-1113-01 21-11-2024 Mme Van Vaerenbergh 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) Pas de place libre pour cette date
EC-1113-LA Liste d'attente N./A. 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) S'inscrire en ligne
12 place(s) restante(s)

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