Public cible
Responsables d'équipe, responsables des ressources humaines, agents intéressés par la matière
Cycle de compétences
Certificat de qualification en management public, Stage
Objectifs
A la fin de cette formation, l'apprenant sera capable de/d':
- Identifier les automatismes à l'origine des comportements humains
- Décrypter les freins à la rationalité
- Désamorcer ses propres biais cognitifs
- Mettre en œuvre de nouveaux automatismes de pensée pour adopter un comportement plus éclairé et équitable.
Contenu
Compréhension des biais cognitifs
- Comprendre les mécanismes de la pensée rationnelle et irrationnelle.
- Comprendre les automatismes à l'origine de nos comportements humains.
- Comprendre les mécanismes des biais cognitifs.
Exploration des mécanismes de pensée et déconstruction des automatismes cognitifs
- Encourager la remise en question de nos automatismes de pensée et la créativité.
- Développer la capacité à donner du sens, à s'engager individuellement et collectivement dans une remise en question de ces perceptions et schémas cognitifs.
Acquisition de nouvelles stratégies pour contrer les biais cognitifs
- Elargir la boîte à outils de chaque collaborateur pour lever concrètement l'influence des biais cognitifs :
- La Réflexion en Mode Système 2
- Le Questionnement Socratique
- L'Exposition Contrôlée
- La Cartographie des Biais
- Le Journal de Réflexion
- Le Contrôle des Biais Émotionnels
- La Collaboration Diversifiée
- L'Évaluation des Preuves
- La Simulation de Décisions
Restructuration cognitive : s'approprier les transformations cognitives et les mettre au service de la performance de son équipe.
- Transformer durablement les pratiques et faire évoluer les comportements vers de nouveaux automatismes.
- Inciter sans contraindre avec le nudge: un "coup de pouce" pour changer les comportements (méthodes de persuasion discrètes qui, en tenant compte des biais cognitifs, visent à orienter les individus vers des choix plus avisés et bénéfiques.)
Impact des biais cognitifs sur les relations Intergénérationnelles :
- Exploration de la manière dont les biais cognitifs peuvent influencer les interactions intergénérationnelles.
- Identification des préjugés et des stéréotypes liés à l'âge.
- Réflexion sur les conséquences positives et négatives de ces biais sur les relations.
Stratégies pour favoriser la compréhension Intergénérationnelle :
- Compréhension des différentes générations présentes dans la société.
- Analyse des différences générationnelles en matière de valeurs, de communication et de comportement.
- Techniques de communication efficace entre les générations.
- Promotion de la collaboration et de l'inclusion intergénérationnelle.
- Sensibilisation à l'importance de l'empathie et de la flexibilité pour des relations intergénérationnelles harmonieuses.
La formation comprendra des présentations, des discussions en groupe, des activités interactives et des études de cas pour garantir une compréhension approfondie des concepts et une application pratique dans le milieu de travail.
Gestionnaire de formation
Viviane Jerolim
Tél. : 247 83151
E-mail : viviane.jerolim@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Détail des dates
EC-1110-01: 11 et 14 juin 2024
Sessions
Langue(s) du cours: Français
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
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EC-1110-01 | 11-06-2024 | Mme Libeau | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Cours terminé |
EC-1110-LA | Liste d'attente | N./A. | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | S'inscrire en ligne 12 place(s) restante(s) |