Public cible
Agents des catégories A et B, encadrant une équipe ou se préparant à encadrer une équipe et prioritairement ceux susceptibles de suivre le cycle de compétences ci-dessous
Prérequis
Matériel nécessaire:
- Une webcam
- Un micro-casque ou un micro d'ordinateur + des écouteurs ou un casque
- Une connexion Internet
- Idéalement un 2ème écran
Nous vous invitons à suivre cette formation dans un environnement calme pour vous permettre de vous concentrer et d'interagir avec le formateur et les autres apprenants.
Cycle de compétences
Certificat de qualification en management public, Conduite et gestion de projets, Stage
Objectifs
Anticiper les éléments incontournables pour gérer le changement au quotidien, maîtriser les mécanismes d'influence et amener les gens à adhérer à votre projet.Contenu
A travers des retours d'expérience concrets et des mises en pratique vous apprendrez à:
Comprendre le changement:
- qu'est-ce qu'un changement?
- pourquoi est-il important de gérer le changement?
- faire un diagnostic ciblé
- définir un plan d'attaque
- maîtriser la courbe et différent phase du changement
- intégrer les chiffres clés en matière de changement
Acquérir les compétences essentielles du gestionnaire du changement:
- pratiquer l'écoute active et faire preuve d'empathie
- cerner les personnalités de vos collaborateurs
- comprendre les attentes et motiver
- adapter votre communication
- devenir un leader en matière de changement
- adapter votre style de management
Gérer les situations de résistance:
- comprendre les types de résistance
- gérer les conflits et les personnalités difficiles
- comprendre les émotions liées au changement
- maîtriser la psychologie de l'acceptation et du changement
Utiliser les mécanismes de persuasion pour mieux changer:
- comprendre les interactions et les situations d'influence au sein d'un groupe
- identifier les mécanismes de défense individuels pour mieux les maîtriser
- inciter les gens à faire des choses qu'ils n'auraient pas fait naturellement
- mettre en place les bons déclencheurs ("triggers") et nudges ("coups de pouce") pour obtenir les comportements souhaités
- identifier les freins au changement et favoriser l'adhésion
- développer des approches persuasives pour les gens à adhérer
- développer des approches persuasives
Découvrir les principaux outils à votre disposition en tant que gestionnaire du changement.
Mettre en place un plan de communication et de formation dans votre projet.
Piloter le changement: définir les indicateurs de suivi pour s'assurer de l'efficacité du changement.
Gestionnaire de formation
Monica Tassi
Tél. : 247 83153
E-mail : monica.tassi@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Détail des dates
- EC-4104-01: 5 et 12 mars 2025
Remarques
Ce cours étant réalisé dans le cadre du référentiel QUAPITAL-Hermes, une contextualisation est faite tout au long de la formation.
Sessions
Langue(s) du cours: Français
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
---|---|---|---|---|
EC-4104-01 | 05-03-2025 | M. Radde-Galera | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Cours terminé |