Leadership éclairé: maîtriser la conscience de soi, la métacognition et l'agilité émotionnelle

Public cible

Responsables d'équipe, responsables des ressources humaines, agents intéressés par la matière

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public, Stage

Objectifs

A la fin de cette formation, l'apprenant sera capable de/d':

  • Développer une conscience de soi approfondie en identifiant ses forces, ses faiblesses et ses schémas émotionnels.
  • Utiliser des outils et des techniques pour analyser et comprendre ses propres processus de pensée, en vue d'améliorer la prise de décision et la régulation émotionnelle dans un contexte professionnel.
  • Démasquer ses croyances limitantes qui altèrent la prise de décision objective.
  • Adopter une agilité émotionnelle pour réguler les comportements, les attitudes et les décisions en fonction du contexte professionnel.
  • Améliorer sa prise de décision en réfléchissant aux processus de pensée, en considérant les alternatives et en anticipant les conséquences.
  • Encourager un changement de perspective pour voir les défis comme des opportunités de croissance personnelle et professionnelle.
  • Développer des stratégies pour gérer efficacement l'incertitude et maintenir une attitude positive.

Créer un environnement favorisant la coopération et l'innovation à travers une communication et un leadership efficaces.

Contenu

Cette formation offre les clés pour développer une conscience profonde de soi-même, maîtriser ses émotions, et devenir un leader capable de naviguer avec succès dans un environnement professionnel complexe et dynamique.

Conscience de soi

  • Introduction à la conscience de soi.
  • Analyse des processus de pensée.
  • Évaluation de ses forces et de ses faiblesses personnelles en toute objectivité.
  • Ces croyances limitantes qui obstruent notre perception.
  • Identification des schémas émotionnels.
  • Exploration et compréhension de ses processus cognitifs.

Agilité émotionnelle

  • Le pouvoir des pensées : comprendre leur influence sur les émotions et les comportements
  • Méthodes de régulation des émotions en situations professionnelles.
  • Adaptation des comportements en fonction du contexte.

Prise de décision éclairée : la métacognition

  • Considération des alternatives dans la prise de décision.
  • Anticipation des impacts des décisions.
  • Comprendre la métacognition.
  • Définition de la métacognition. Identification des composants clés de la métacognition.
  • Exploration des avantages de la métacognition pour la résolution de problèmes.

Changement de perspective

  • Développement d'une mentalité de croissance.
  • Transformation des défis en opportunités.
  • Mindset de croissance versus mindset « figé ». Stratégies pour adopter ce mindset de croissance

Adaptabilité et positivité

  • Réponse efficace aux changements rapides.
  • Maintien d'une attitude positive en période d'incertitude.
  • Stratégies pour gérer l'incertitude et l'ambiguïté dans un environnement complexe.
  • Apprentissage adaptatif : comment ajuster sa pensée et ses actions en fonction des nouvelles informations ?

Communication et leadership

  • Amélioration des compétences de communication.
  • Leadership basé sur la confiance et l'inspiration.
  • Promotion de la coopération et de l'innovation au sein des équipes.

Cette formation comprendra des présentations, des discussions en groupe, des activités interactives et des études de cas pour garantir une compréhension approfondie des concepts et une application pratique dans le milieu de travail.

Gestionnaire de formation

Tom van Wissen
Tél. : 247 73151
E-mail : tom.vanwissen@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Détail des dates

EC-1109-01: 21 et 24 mai 2024

Sessions

Langue(s) du cours: Français

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-1109-01 21-05-2024 Mme Libeau 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) Cours terminé
EC-1109-LA Liste d'attente N./A. 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) S'inscrire en ligne
12 place(s) restante(s)

Dernière modification le