Responsable fonctionnel du système d'information métier

  • Catégories de métiers: Technologie de l’information et de la communication
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Assurer la gouvernance fonctionnelle et la supervision des projets et maintenances évolutives de mise en œuvre d’adaptations du système d’information métier afin de garantir son adéquation aux évolutions du cadre légal du domaine métier ainsi que des processus sous-jacents.

Rôles et tâches

Garantir l'adéquation opérationnelle du système d'information métier au regard de l'évolution de la base légale et réglementaire

  • Assurer une veille légale et réglementaire quant aux évolutions du domaine métier
  • Anticiper les changements et évolutions du cadre légal et réglementaire et réaliser les spécifications et les analyses fonctionnelles induites par ces changements
  • Assurer une remontée d'informations à la hiérarchie quant aux incidents mineurs et majeurs du SI métier

Assurer la gestion fonctionnelle des projets de mis en œuvre dans le cadre de l'alignement du SI aux évolutions légales

  • Assurer la coordination des projets du SI métier en collaboration avec les prestataires des services informatiques de l'État
  • Élaborer, organiser et gérer l'ensemble des campagnes de tests fonctionnels du SI métier suite aux changements et évolutions du SI
  • Assurer le suivi et la capture des tickets fonctionnels du SI métier

Assurer la communication des évolutions du SI aux utilisateurs

  • Organiser et conduire des réunions d'information relatives aux évolutions du SI métier

Assurer les formations et l'accompagnement des utilisateurs quant aux évolutions réalisées sur le SI

  • Rédiger des supports de formation des évolutions du SI
  • Assurer la planification des sessions de formation avec le gestionnaire de formation de l'administration
  • Assurer l'organisation de sessions d'information courtes et l'animation de la communauté d'utilisateurs du SI métier
  • Assurer le support fonctionnel aux utilisateurs du SI métier (coaching)

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en matière de sécurité et de protection des données
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en relation avec la matière à traiter

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître en théorie et en pratique les règles et les processus de la gestion publique, de l'organisation administrative et de la gestion de projets
  • Connaître les partenaires et intervenants dans les processus liés au SI métier
  • Connaître les processus et les interactions entre les processus de l'administration
  • Posséder les connaissances liées au métier de l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction

Aptitudes techniques

  • Développer son expertise en vue de faire évoluer la stratégie adoptée
  • Savoir appliquer des techniques de la gestion de projets

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir utiliser MS Office

Logiciels spécifiques

  • Maîtriser le système d'information métier mis en place dans l'administration
  • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Expert support à l'organisation-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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