Responsable des ressources humaines

  • Catégories de métiers: Personnel et Organisation
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Assurer le développement, l'implémentation et la gestion des processus RH afin de contribuer à la réalisation d'une politique des ressources humaines intégrée et performante au sein de l'administration.

Rôles et tâches

Assurer la gestion prévisionnelle des ressources humaines

  • Prévoir les besoins en personnel
  • Veiller au développement des compétences requises pour atteindre les objectifs de l'administration

Développer et superviser les processus en ressources humaines

  • Développer des concepts en matière RH
  • Gérer l'organigramme de l'administration
  • Valider les horaires, les demandes de congés de longue durée…
  • Gérer le recrutement
  • Offrir une assistance en matière de sélection de candidats au niveau du recrutement (tri sur dossier, entretiens, tests psychométriques …)
  • Elaborer des plans de formation
  • Gérer la carrière des agents et anticiper les évolutions

Favoriser la mobilité des agents en fonction de leurs compétences

  • Conseiller et orienter les agents concernés
  • Chercher une nouvelle affectation ensemble avec les agents concernés

Fournir de l'expertise RH

  • Contrôler et constater l’application des dispositions légales et réglementaires en matière de ressources humaines
  • Effectuer des médiations entre des agents
  • Développer des concepts en matière RH
  • Soutenir la hiérarchie dans toutes les questions relatives aux ressources humaines
  • Mettre en place différents outils psychométriques en vue de la meilleure utilisation des ressources humaines au sein de la Fonction publique et en relation avec le modèle de compétences retenu pour la FP
  • Développer des manuels d'utilisation des différents outils proposés

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Maîtriser la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'Etat ainsi que la législation et la réglementation de l'administration

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître les outils de gestion RH utilisés au sein de l'administration
  • Disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir maintenir et adapter l'organigramme de l'administration
  • Savoir appliquer les principes généraux de la gestion des ressources humaines

Aptitudes techniques

  • Maîtriser les différents processus et procédures touchant le cycle de vie RH et en particulier la gestion prévisionnelle du personnel, la gestion par objectif, la gestion de l'organigramme, la gestion du programme de travail et les plans de travail individuels, le système des entretiens individuels et des entretiens d'évaluation, ainsi que les procédures d'engagement, de recrutement, de mobilité interne et de changement de carrière

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel et Word

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les outils RH (logiciel ou progiciel de gestion du personnel, SAP-HR, tableaux de bords, programmes pour l'élaboration de statistiques, outil d'élaboration et d'évaluation d'enquête, système de gestion du temps)
  • Savoir appliquer tous les autres logiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction
  • Savoir utiliser SharePoint et les outils de la gestion électronique des documents

Matériel et outillage

  • Savoir appliquer les supports destinés à soutenir et à accompagner les différents processus du cycle de vie RH utilisés dans l'administration (questionnaire, check-lists, indicateurs de contrôle)

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Expert support à l'organisation-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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